vendredi 2 février 2024

Madeleine Hesry, née Olivier (1913-2018), institutrice à l'école des garçons, au collège de garçons et de Filles à Dinan

Madeleine Olivier est née le 22 mars 1913 à Plourac'h dans les Côtes d'Armor. Faut-il y voir un signe du destin, le second témoin est Claude Le Gall, l'instituteur de la commune de Plourac'h...

Registre des naissances Plourac'h. 1913 vue 13. Archives 22

 

 

Elle effectue sa formation à l’École normale de Saint-Brieuc d'octobre 1930 à juillet 1933. Elle est nommée à Saint-Juvat le 1er octobre 1933 et à Saint-Carné en octobre 1942.

Alors qu’elle est en poste à Saint-Carné, elle se marie le 30 décembre 1938 à Dinan avec Louis Hesry, né le 21 juillet 1914 à Saint-Jacut-de-la-Mer. 

Document mis en ligne sur Généanet par Jean-Paul Robin

Louis Hesry exerce comme électricien à St Carné puis à Dinan. Au moment de leur mariage, Louis Hesry habite rue Charles Beslay à Dinan et Madeleine au 24 de la rue des Fontaines, à Dinan également. Le couple va avoir une fille, Jeanne, plus tard mariée avec M. Zicollilo.

Madeleine Hesry obtient sa nomination à l'école Honoré-le-Dû de Dinan le 28 septembre 1944 et, un an plus tard, le 6 septembre 1945 au collège de garçons de Dinan. Elle est maintenue sur son poste pour l'année 46-47.

Mme Hesry devient ensuite institutrice au Collège de jeunes filles de Dinan, rue Broussais. Elle aura donc connu trois établissements différents à Dinan.

Classe de Mme Hesry en 1952-53.

 

Une vie familiale difficile
En juin 1959, Madeleine Hesry reçoit
à titre posthume pour son mari Louis Hesry, la croix de chevalier de la Légion d’honneur et la croix de guerre avec palme.
En effet, Louis Hesry est une figure de la Résistance à Dinan. Ses faits d’armes sont racontés dans l’édition du 9 juin de Ouest-France.
Le 12 avril 1944, il commandait le groupe de soldats sans uniforme qui délivrèrent deux membres de la direction FTP d’Ille-et-Vilaine détenus au sein de la prison de Dinan.

Louis Hesry, photo Généanet


Transféré à la prison Jacques-Cartier de Rennes, Louis Hesry est jugé le 30 mai et condamné à la peine de mort. Le lendemain, 31 mai 1944, il est fusillé au camp militaire de La Maltière en Saint-Jacques-de-la-Lande avec ses neuf camarades.

Hommage à Louis Héry, Résistant. 9 juin 1959 Ouest-France

 

Nul doute que Mme Hesry a été très affectée par le décès tragique de son mari avec qui elle aura été mariée à peine six ans.

 

Engagements et retraite 

En mars 1957, Mme Hesry est dans les membres fondateurs de la section dinannaise de l'A.R.C (Anciens Résistants des Côtes-du-Nord) où elle copréside la réunion à la Mairie. M. Touin sera désigné comme président de la section. (Information Ouest-France du 27 mai 1957)

Elle exerçait aussi la responsabilité de trésorière de l'Association des Parents d'élèves du Collège de Jeunes filles. En mars 1959, alors que Mme Adam, la présidente de l'association donne sa démission, elle aussi souhaite être déchargée de ses fonctions.

Madeleine Hesry est décédée le 21 janvier 2018 à Plaisir (78) à l'âge de 104 ans.

 

Si vous avez des éléments pour compléter cet article  (photos, témoignages...) merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite...
 

Retour vers le sommaire en cliquant ici

 

Sources

Archives départementales. Registres naissances

Archives de l'école Honoré-le-Dû, registre du personnel

Site Le Maitron, fiche Louis Hesry, ici

Site Généanet, fiche Madeleine Olivier, ici

Échanges avec Jeannine Hesry, site Généanet

Site deces-en-france.fr 

Archives de Ouest-France.

Article dans ce blog sur l'histoire de l'école Broussais, cliquer ici


Pour en savoir plus 
 
Lire Le Pays de Dinan 2022, un article intitulé "Aux sources du collège Broussais de Dinan". Richard Fortat

Lien pour accéder au site "Copains d'avant" Ecole Broussais Dinan, cliquer ici
 
Documents famille Hesry
 
19 mai 1934 Ouest-Eclair

 
12 février 1947 Ouest-France


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire