École publique
En bas d'article, liste des enseignant(e)s de l'école des Fontaines de 1954-1992
Les écoles de Dinan sont
historiquement concentrées dans un périmètre assez restreint du centre
historique. Par contre, à l'ouest de la ville, plusieurs quartiers resteront
sans offre scolaire jusque dans les années 1950. L'accroissement de la population dans les années 50-60, la qualité de l'enseignement offert et des locaux modernes, vont assurer le succès de ce nouveau groupe scolaire.
Les Fontaines en 1962. Vue aérienne Heurtier. Musée de Bretagne |
Un projet déjà pensé avant guerre
Le 5 mai 1936, le Conseil municipal s'était déjà montré favorable au principe de la création d'une école « dans la limite de la rue de Brest ».
Extrait des délibérations du Conseil municipal. 1936. Photo RF |
En 1948, le projet avance et le Conseil statue sur la déclaration d'utilité publique nécessaire pour acquérir des terrains destinés à cette future construction. Le concours d'architectes, lancé le 20 mai 1949, est remporté par M. Le Coq. L’architecte de l’école des Fontaines est donc Charles Lecoq (1910-1995), c’est lui qui a aussi construit le groupe scolaire de la Bretonnière. Il a été l’élève de Georges Lefort (architecte ayant construit l’actuelle gare de Dinan).
Sur le chantier de l'école des Fontaines entre 1952 et 1954
Dans son édition du 6 octobre 1952, Ouest-France publie une photo du tout début du chantier de l'école des Fontaines :
"Une récente visite du chantier du groupe scolaire de la rue des Fontaines, ouvert voici trois mois à peine, n'a pas manqué de nous surprendre de l'état déjà avancé des travaux. Toutes les fondations sont déjà sorties de terre et l'on attaque à présent l'entresol du bâtiment principal. Sur notre photo, un petit coin de cet important chantier confié à l'entreprise Péniguel, de Dinan".
29 octobre 1952 Ouest-France |
Le 6 octobre 1953, le journal Ouest-France a la bonne idée de publier un article faisant le point sur l'avancée des travaux sur le chantier de l'école des Fontaines. Laissons la parole au reporter qui ne manque pas de style !
"Qui a vu, voici quelques mois, le terrain vague ouvrant à la fois rue des Fontaines et rue Egault-des-Noës, et qui le surprend aujourd’hui admettra que son aspect a bien changé. On sait que sur cet emplacement doit s’élever le groupe scolaire appelé à desservir le secteur Ouest de la cité.
Les préliminaires de l’œuvre avaient été, comme c’est
traditionnel au pays de M. Lebureau, à
défaut d’être souhaitable, plutôt prolongés.
Les ouvriers furent enfin admis dans le clos. Les fondations jetées. On était au 2 juin 1953. Le travail d’édification avait été confié à une entreprise pilote, celle de M. Péniguel. Nous nous plaisons à lui rendre cet hommage : les bâtiments « poussèrent » comme par enchantement.
A telle enseigne qu’un peu plus d’un trimestre après le premier coup de pioche, il est loisible pour le curieux d’avoir une idée fort nette de ce que sera la future cité de l’étude. L’école maternelle, les classes primaires, les logements des directeurs et des instituteurs-adjoints dressent déjà leurs belles lignes de granit bleu.
Les futurs logements des instituteurs-adjoints |
L’impression qui se dégage dès à présent de cet ensemble est riche de promesses. Il n’est guère douteux que nous possèderons bientôt à Dinan un groupe modèle pour l’enseignement du premier degré.
Déshérité sous ce rapport, le quartier de la rue de Brest va monter d’un coup aux antipodes… Professeurs et élèves ne seront pas peu fiers de leur foyer d’instruction et ils auront mille fois raison.
L’entreprise-pilote a scrupuleusement mis au point la coopération des différents corps artisanaux, afin que le labeur soit conduit à un rythme constant.
Prochainement les combles vont apparaître. M. Jacques, le couvreur, interviendra ensuite. Les plâtriers lui succèderont. Actuellement, trois semaines d’avance sont enregistrées sur le programme. Bref, si le ciel est avec les gens du bâtiment, on peut espérer qu’en septembre 1954, le groupe scolaire, dans la gaité de ses peintures neuves, connaitra l’animation de la rentrée.
Nous avions beaucoup attendu. Nous aurons certainement moins
de patience à manifester désormais. C’est une compensation.
Félicitons, notre Municipalité en tête, les réalisateurs d’un travail dont l’urgence, d’année en année, s’accusait d’avantage. La France contemporaine manque d’écoles devant le gonflement considérable du nombre de ses écoliers. Rue des Fontaines, une partie du problème, pour modeste qu’elle soit, s’effrite chaque jour au chant des truelles. On ne saurait que s’en réjouir".
Le groupe scolaire Les Fontaines en octobre 1953. Photo Ouest-France |
L'ouverture de l'école des Fontaines en 1954
Le Petit Bleu. 24 juillet 1954 |
Cinq ans plus tard, le 17 septembre
1954, la mairie ouvre le groupe scolaire de la rue des Fontaines avec une
école de filles, une école de garçons et une école maternelle. Très vite, le groupe scolaire atteint un total de 380 élèves ! En 1956 on a 145 garçons, 102 filles, 145 maternelle.
7 septembre 1954. Ouest-France |
La première
équipe enseignante est constituée en primaire de Marie-Ange Clavier (directeur de l'école des garçons), François Collobert, Marcel Bertault, Louis Lavenant et de Madeleine Le Maître, née Hervé, (Directrice de l'école de filles), Yvonne Féquet (née Ménard),
Perrine Sillard (née Paris). De son côté, Mme Lavenant assure la direction de l'école maternelle.
Marie-Ange Clavier en 1958 |
Marie-Ange Clavier a été Président-Fondateur du Cercle Celtique des Fontaines et il est resté directeur jusqu'à sa retraite en 1962. Il avait très rapidement fait de l’école des Fontaines un établissement réputé de la circonscription de Dinan. Son engagement et la qualité de son travail ont été reconnus et il a été promu Officier de l’Ordre des Palmes Académiques. Un article entier lui est consacré, cliquer ici
Registre d'appel de Mme Sillard en 58-59 |
François Collobert, enseignant de 54 à 65, est une personne engagée dans le Syndicat National des Instituteurs (S.N.I) dont il est le délégué cantonal. Il est adepte de la pédagogie du mouvement Freinet.
On retrouve M. Collobert en tête de différentes manifestations, comme au 1er Mai 1958 ou dans l'association de parents du collège de garçons dont il est le président. (Ouest-France 16 juin 1960). Il est aussi le trésorier de l'organisation des Fêtes de la Jeunesse qui rassemblent tous les élèves de l'enseignement public à Dinan. C'est un ardent défenseur de l’École publique qui ne manque aucune occasion pour organiser des manifestations dans ce sens.
2 mai 1958 Ouest-France |
26 novembre 1959. Ouest-France |
En juillet 1955, le Conseil municipal débat des travaux imprévus car la dénivellation du terrain de l'école entraine des inconvénients du fait du ruissellement. Heureusement, la dépense de 587 000 francs est couverte par les subventions de l'Etat. La discussion porte aussi sur la plantation à venir d'arbres dans la cour et le long de la rue des Fontaines. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir, des crédits ont été votés et les plantations ne manqueront pas d'être réalisées très prochainement (compte-rendu de Ouest-France, 25 juillet 1955) .
En décembre 1955, Ouest-France publie un compte-rendu de la deuxième fête de Noël de l'école. C'est un succès total !
19 décembre 1955 Ouest-France |
Les parents d'élèves s'organisent, sous la présidence de Mme Shipley, et réclament en 1956 l'ouverture d'une cantine scolaire.
5 mai 1956 Le Républicain |
Souvenirs, souvenirs
Ecole Maternelle Les Fontaines 1955-56 Michèle Briand au centre |
"Je suis la 7ème enfant d'une fratrie de 8 enfants de la famille Allée. Nous habitions cité Chateaubriant. Les institutrices et instituteurs de l'école primaire et maternelle des Fontaines nous avaient réunis dans la cour pour faire cette photo en 1956-57. Il y a Jean-Claude, Yannick , Chantal, Michel (à l’école primaire) et nous, les petits, en maternelle : André, Micheline et Gilbert".
Micheline Allée-Le Bras
1960 Le Carnaval. Ecole Les Fontaines Dinan. Michèle Delvainquier |
Des hiéroglyphes
Les Fontaines Ouest-France 14 octobre 1958 |
Voilà ce qu’avait publié avec un brin d’humour le journal Ouest-France du 14 octobre 1958 accompagnant la photo ci-dessus: « Cette inscription, rue des Fontaines, signifiait autrefois : « Ecole-Jardin d’enfants. Il semble utile de le préciser, car la disparition progressive des caractères en relief a donné à l’annonce un petit air hiéroglyphique assez poussé. Le groupe scolaire des Fontaines mérite extérieurement une meilleure illustration de son entretien. A moins que l’on n’attende l’effacement complet de l’inscription… »
L'école maternelle s'agrandit. Années 60
L'école maternelle en 1960. Photo Ouest-France |
En 1959-1960, devant les demandes d'inscriptions, une nouvelle classe maternelle est construite. Une seconde est d'ailleurs prévue dans le prolongement de celle-ci. L'entreprise Chauvin de Dinan est chargée des travaux.
Une nouvelle classe en construction aux Fontaines15 avril 1960 Ouest-France |
La nouvelle classe aux Fontaines10 septembre 1960 Ouest-France |
La photo ci-dessous, datée de 1965, montre la construction en cours d'une nouvelle classe maternelle (en bas à gauche sur la photo).
Vue aérienne 1965. Photo Musée de Bretagne. |
Souvenirs des années 60-70
D'anciens élèves des Fontaines évoquent des souvenirs :
"Dans les années 60, Madame Clavier jouait du violon dans sa classe... M.Ollivier dont la femme travaillait à la Poste, partageait sa passion de la philatélie... Tous les instituteurs portaient des blouses grises... En CM1-CM2, il y avait des concours de tables de multiplications à deux au tableau. Le 1er avait un point et gagnait quand il en avait 5... Mlle Salmon était la maîtresse de gymnastique, elle organisait aussi des jeux de relais et des parties de balle au prisonnier sur le plateau..."(forum de discussion Le Pays de Dinan d'autrefois 2021)
Classe des Fontaines. 1960-1961. |
Ci-dessus, sur la photo de classe de l'année 1960-1961 avec M. Delvainquier, on reconnait au premier rang, à genoux en partant de la gauche, Yannick Allée, et 6e à partir de la gauche Michel Allée.
1967-1968 Classe de Mme Vautier. Photo Silvain Pinot Facebook "Tu es de Dinan si", mars 2024 |
Ci-dessus, sur la photo de classe de l'année 1967-1968 avec Mme Vautier qui avait enseigné à l'école Chauffepieds avant d'être aux Fontaines.
Dans les années 60, l'école primaire des garçons des Fontaines était encore séparée de celle des filles par un mur. En septembre 1972, l'école passe enfin à la mixité !
Le développement de l'école des Fontaines. Les années 80-90
Le 2 mai 1978, le Conseil municipal est amené à se prononcer sur la proposition de l'Inspection académique d'ouvrir une sixième classe à l'école maternelle des Fontaines.
En 1980, Jean-Claude Trémel prend la direction de l'école primaire.
Jean-Claude Trémel pratique une pédagogie active dont la presse locale nous donne quelques exemples.
Le 3 juin 1981, Ouest-France évoque le voyage de classes de Cp et de CM2 des Fontaines, partis en train pour retrouver leurs correspondants à l'école de la Madeleine à Guingamp et à Plouaret. L'express Rennes-Brest a même fait un arrêt moyennant une redevance de 350 francs pour cette halte non prévue dans les horaires SNCF !
Le 23 novembre 1982, Ouest-France retrace le travail mené par les élèves de CM2 de Jean-Claude Trémel et celle de Hubert Vallée avec l'artiste dinannais Robert Watbot.
Le photographe Jean-Pierre Féquet est aussi un intervenant dans ce projet, ainsi que M. Chesnai professeur à l'école de musique et Mme Macé professeur de danse. Tous les jours à 15h30, les élèves quittent les locaux scolaires pour retrouver
En tout, quatorze intervenants, tous bénévoles sont impliqués partie dans ce projet où les élèves sont répartis en 6 groupes pour effectuer des cycles de deux mois dans chaque domaine. Cette expérience préfigure ce qui sera appelé les "Contrats d'Aménagement du Temps de l'Enfant".
Entrée de l'école maternelle en 2011. Photo RF |
A la fermeture de l'école Broussais en 1999, une partie des élèves est venue renforcer les effectifs des Fontaines. A la rentrée 1999 arrive "Une nouvelle équipe pédagogique" comme le titre Ouest-France.
En maternelle, Nicole Thorel depuis 9 ans continue d'être à la tête d'une école à 4 classes avec 88 enfants. En primaire, Joël Renault est le nouveau directeur après avoir assuré cette fonction à l'école du Clos Gastel à Léhon. Michel Collet, déjà là, ne bouge pas. Les nouveaux enseignants sont Joël Séquard venant de Broussais, Mélanie Pubert, Claude Seubil venant de Plélan et Florence Drut-Paillé qui exerçait à l'EREA de Taden, Alain Mack, instituteur remplaçant, est rattaché à l'école.
28 août 1999. Ouest-France |
Après l'an 2000
Le départ des familles de militaires en 2001, avec les casernes toutes proches, fait à un moment craindre le pire mais l'école n'est finalement pas sanctionnée par une fermeture de classe (ci-dessous, photo d'une manifestation de parents, Ouest-France 22 janvier 2002).
Avant la rentrée de septembre 2002, le Maire René Benoit visite le chantier de la rotonde de l'école des Fontaines. Il est, accompagné de Sébastien Chotard des services techniques, Daniel Mallet, adjoint aux affaires scolaires.
29 août 2002. Sébastien Chotard, Daniel Mallet, René Benoit, Jean-Paul Gorin. Ouest-France |
Avant la rentrée 2003, nouvelle tournée du Maire René Benoit et de son adjoint Daniel Mallet, avec les employés municipaux à l'école des Fontaines (photo Ouest-France 27 août 2003).
En septembre 2006, la rénovation de l'école maternelle des Fontaines est presque terminée, le hall d'entrée est tout neuf et de mobilier de couleur a été acheté. A l'école élémentaire on s'apprête à refaire le goudron de la cour. L'équipe pédagogique, avec Nicole Thorel, la directrice de la maternelle, tout à droite, pose pour la photo de Ouest-France. On reconnait aussi Sandrine Bernard, tout à fait à gauche du Services enfance-jeunesse et au milieu, Daniel Mallet, l'adjoint aux affaires scolaires.
|
Visite des extérieurs de l'école des Fontaines en 2015
Ci-dessous, vue du bâtiment principal de l'école des
Fontaines et de son allée arbres.
L'allée d'arbres et le bâtiment des classes élémentaires des Fontaines (photo R.Fortat) |
Les bâtiments marquent une rupture avec le style des écoles du XIXe et début du XXe siècle. C'est la première école de Dinan qui bénéficie des nouveaux matériaux de construction avec le béton. Finis les petits entourages des portes et des fenêtres avec de la brique rouge, fini le petit préau où s'entassent les enfants. L'école des Fontaines s'inscrit bien dans la tendance architecturale des années 50. On veut du fonctionnel et de la sobriété. On cherche à cette époque à fournir aux enfants de la lumière, un très grand préau couvert au rez-de-chaussée et de vastes espaces pour la cour. L'intégration de stores extérieurs colorés ajoute une touche de modernité.
Une partie de la cour de l'école des Fontaines (photo R.Fortat) |
|
|
La maternelle des Fontaines, côté cour (photo R.Fortat) |
L'entrée de la maternelle des Fontaines (photo R. Fortat) |
En octobre 2021, nous
avons reçu un message de Sébastien Chotard, responsable bâtiments de la Ville
de DINAN à qui j’avais communiqué toutes mes informations concernant l’école
des Fontaines en vue d’une rénovation des bâtiments :
"Pour compléter sur l’école des Fontaines, nous avons réalisé entre 2020 et 2021 une réfection totale de la façade Sud.
Les classes de l’étage ont été faites en priorité l’année dernière, pour le confort des enfants (photo 1), et les salles du RDC cette année (photos 2 et 3).
On voit d’ailleurs sur les photos que le bardage de l’étage s’est déjà éclairci, par rapport à celui du rez-de-chaussée.
Je me suis d’ailleurs inspiré des photos d’origine du bâtiment pour restituer les lignes dessinées par les ensembles vitrés.
Les surfaces de vitrage ont toutefois été réduites, pour des questions de confort et pour s’inscrire dans une démarche de sobriété énergétique".
Photo 1. En 2020, priorité aux classes du haut. Photo Sébastien Chotard |
|
|
Retour vers le sommaire en cliquant ici
Marie-Ange Clavier, directeur |
Sophie Delannoy en 2012 |
Retour vers le sommaire en cliquant ici
Morgane Le Roux, CLISS, septembre 2015 |
M. Chotard travaille sur la réfection de la façade Sud l’école élémentaire des Fontaines et cherchait une photo-représentation de la façade d’origine. Le but est de donner une touche contemporaine à l’écoresponsable des bâtiments de la Ville de Dinan,tout en se rapprochant du dessin esthétique des menuiseries de l’époque.
RépondreSupprimerM. Chotard a écrit quelques mots:
"Je suis déjà passé voir votre blog, je l’ai d’ailleurs regardé avec beaucoup d’intérêt. Il est vraiment chouette ce blog !
Seulement je n’y ai pas trouvé de photos historiques de l’école.
J’ai toutefois suivi les liens vers « copains d’avant » et j’ai récupéré 2 photos de classe, sur lesquelles je vois une partie de la façade des Fontaines… Et c’est déjà beaucoup.
Je vous remercie encore, car c’est grâce à votre blog, que j’ai récupéré des visuels. Je vais m’en inspirer pour dessiner des volumes vitrés plus contemporains".
Nous avons reçu un message de Sébastien CHOTARD, responsable bâtiments de la Ville de DINAN :
RépondreSupprimer"Votre travail est remarquable et tellement agréable à découvrir. Franchement bravo !
En tant que responsable des bâtiments, et chargé des travaux, vos informations me sont très utiles, car j’ai besoin de comprendre l’histoire de ces bâtiments pour mieux les conserver".
Nous avons reçu ce commentaire d'Alain Collouard, un ancien élève de l'école des Fontaines :
RépondreSupprimer" Bravo pour votre site. J'ai fait ma maternelle et mon primaire à l'école des Fontaines...
L'évocation de Madame Clavier (3ème année de maternelle) et de son violon, de Monsieur Ollivier (que j'ai eu en CP et CE1), de Monsieur Collobert en CM2, réveille en moi beaucoup de souvenirs émouvants maintenant.
Félicitations pour le travail de recherche accompli."