création en 1977, en fonctionnement aujourd'hui
L'entrée de l'école Sainte-Croix à Dinan en 2015. Photo RF |
La création de l'école
Sainte-Croix. 1977
Après la fermeture de l'école primaire des Cordeliers en juin 1977, l'école Sainte-Croix ouvre en septembre 1977 avec six classes primaires.
Pour les parents qui avaient déjà des enfants en maternelle à l'école du Clos-Joli, cette création va simplifier leurs déplacements. Sur le même site, tous les niveaux sont regroupés, de 2 ans jusqu'à l'entrée au collège.
L'école est située entre la rue des Vergers et la rue Jeanne Jugan.
Image Google-map |
La première équipe enseignante est formée par les personnels issus de l'école primaire des Cordeliers récemment fermée.
On y trouve René Le Hô (le directeur), Ernestina Pitard, Arlette Monet, Jacqueline Renault (née Régeard) et une suppléante, Chantal Le Quellec.
M. Le Hô en 1979 |
La bénédiction des classes
25 novembre 1980 Ouest-France |
"Samedi après-midi, vers 15h, à l’école Sainte-Croix, une cérémonie a réuni les personnalités civiles et religieuses ainsi que les parents d’élèves pour la bénédiction de quatre classes nouvellement aménagées et qui seront peintes par les parents.
Une messe concélébrée par l’abbé Le Péchon, inspecteur diocésain de l’Enseignement catholique, représentant la direction diocésaine ; par l’abbé Heurtel, curé de la paroisse St Malo et par l’abbé Carré, responsable de la catéchèse au collège des Cordeliers, a réuni une nombreuse assemblée dans la salle servant ordinairement de réfectoire. L’office religieux terminé, c’est l’abbé Heurtel qui procéda à la bénédiction des croix que des enfants emportèrent dans chacune des nouvelles classes".
C'est ce même jour qu'a lieu une cérémonie pour le départ en retraite de Mme Le Hô. Elle reçoit pour ses 42 années dans l'enseignement catholique, la Croix d'or du Mérite diocésain de la part de l'abbé Le Péchon, inspecteur diocésain (voir la biographie de Mme le Hô en fin d'article).
L'abbé Le Péchon et Mme Le Hô |
L'agrandissement de l'école avec 4 nouvelles classes ne se fait pas sans la participation des parents, associés aux travaux de peinture des classes pendant les vacances de Noël.
6 novembre 1980. Ouest-France |
L'année 81, riche en évènements
Au début de l'année 1981, les écoles de Sainte-Croix, du Clos-Joli et du Sacré-Coeur se réunissent pour offrir un spectacle récréatif. La cantine de Sainte-Croix est toute indiquée pour ce type de manifestation.
3 février 1981 Ouest-France |
Dans un article daté du 2 juillet 1981, la presse locale se fait l'écho d'une cérémonie où M. Floury, directeur de l'école Duguesclin, est décoré des Palmes académiques par le Sous-préfet M. Gat, ainsi que M. Le Hô de l'école Sainte-Croix.
M. Rotter est décoré de la médaille du mérite diocésain à l'occasion de son départ en retraite. M. Alfred Rotter enseigna à Dinan à partir de 1963 aux Cordeliers, à Duguesclin et enfin à Sainte-Croix pour sa dernière année d'activité.
2 juillet 1981. Ouest-France |
La suite des années 80
Au début de l'année 1982, toutes les écoles catholiques de Dinan sont rassemblées pour un après-midi festif à l'école Sainte-Croix.
2 février 1982 Ouest-France |
Le public. 2 février 1982 Ouest-France |
En 1982, au moment du départ de M. Floury, directeur de l'école Duguesclin, les deux dernières classes de celle-ci sont déplacées vers l'école Sainte-Croix, dans les nouveaux locaux construits à cet effet en 1981. Les familles dinannaises n'ont plus alors que cette école et celle du Sacré-Cœur pour scolariser leurs enfants d'âge primaire dans l'enseignement catholique.
Le départ en retraite de René Le Hô est marqué par une grande manifestation de sympathie à son égard. Rappelons que M. Le Hô avait déjà reçu les Palmes académiques le 27 juin 1981. Mais en ce mois de juin 1982, de nombreuses personnes étaient réunies pour le départ en retraite du directeur. M. Guerrero, président des parents d'élèves, puis Mme Pitard au nom de ses collègues, firent l'éloge de M. Le Hô.
De son côté, l’abbé Le Péchon, inspecteur des écoles primaires catholiques, déclara que cette remise des Palmes académique avait été « une récompense bien méritée après 43 années d’enseignement et d’éducateur chrétien au service de l’enfant, de l’église, de la France, chez nous indissociables ».
M. Le Hô remercia à cette
occasion tous ceux qui lui avaient fait confiance et qui l’avaient aidé dans sa
tache, déclarant : « Ma pensée va tout spécialement à mes anciens élèves qui ont réussi par l'effort, c'est là la plus belle récompense de ma carrière."
21 juin 1982 Ouest-France. |
M. Le Hô et son épouse, entourés par les enseignantes. 21 juin 1982 Ouest-France. |
Le spectacle du mois de juin 1982 obtient un très grand succès au Théâtre des Jacobins.
14 juin 1982 Ouest-france |
Dans les années 80, des journées permettent de regrouper les écoles du secteur. On retrouve, notamment, en 1987 au stade de La Nourais : Sainte-Croix, Le Sacré-Coeur et Duguesclin Léhon. Les deux tournois suscitent toujours beaucoup de passion, celui de balle prisonnière est remporté par Pleslin et c'est la classe de CE2 de Pleudihen qui remporte le tournoi de football...
16 avril 1987. Ouest-France |
A la rentrée 1982-1983, les statistiques révèlent que l'école Sainte-Croix possède l'effectif le plus important à Dinan (260 élèves), dépassant le groupe scolaire de La Source (250) et celui des Fontaines (220).
En
mai 1989, toutes les écoles privées catholiques de Dinan organisent le
même jour une opération "Portes ouvertes" pour visiter les locaux,
découvrir les innovations pédagogiques et rencontrer les enseignants. A
cette occasion "à l'atelier informatique, les enfants pianotent sur les
claviers sous l'oeil étonné des parents d'élèves de Sainte-Croix". (Ouest-France)
23 mai 1989 Ouest-France |
Le personnel enseignant
Signalons dans le corps enseignant, l'exceptionnelle longévité de Bernard Macé sur son poste, de septembre 1980 jusqu'en juillet 2014 et la stabilité de Jacqueline Renault, Arlette Monet et Maryvonne Morice (1980 à 2003).
Bernard Macé en 79-80 |
Au niveau de la direction, mentionnons René Le Hô (de 1977 à 1982), Annick Leroy (de 1982 à 1990), Soazig Rollando (de 1990 à 2000).
S. Rollando en 1990 |
Les années 90
La rentrée 96. 29 août 1996. Ouest-France |
"A l'école Sainte-Croix, on se réjouit d'accueillir 18 élèves supplémentaires à la rentrée 97. Au total, 238 élèves prendront place, lundi, dans l'école fraîchement rénovée (peintures, double-vitrage) et ornée d'une fresque réalisée par les enfants sur le thème de la mer et des insectes.
Le 10 juin 1997, Ouest-France rapporte un temps fort des écoles où 2 000 personnes avaient été réunies à la fête des écoles catholiques à l'initiative de l'OGEC :
"Les festivités placées sous la responsabilité de Denis Couny, vice-président de l'OGEC. Le dimanche matin était prévu un office religieux dans la cour de l'école du Sacré-Coeur. En raison des intempéries la messe a été finalement célébrée par l'abbé Perrette dans la chapelle du collège et lycée des Cordeliers, et c'est dans la salle des Etats de Bretagne qu'a eu lieu le repas. En début d'après-midi, plusieurs centaines de parents et d'enfants se sont rassemblés sur l'esplanade de l'hôtel de ville pour le défilé costumé sur le thème du cirque.
Vêtus de costumes multicolores, et grimés à souhait, les enfants encadrés par leurs instituteurs et une équipe de parents bénévoles ont rejoint en cortège la cour de l'école maternelle du Clos-Joli. Là, avait été inaugurée une fresque murale réalisée par les élèves de la classe de première (section arts plastiques) de Hervé Gaspard, professeur aux Cordeliers.
Dans les années 90, on pourrait évoquer de nombreuses initiatives de l'équipe pédagogique. Retenons par exemple le Cross des écoles catholiques du secteur qui, comme en 1997, avait rassemblé 450 enfants au terrain des Cordiers.
Le chef d'orchestre de cette manifestation était alors Bernard Macé, instituteur à l'école Sainte-Croix.
Encadrés par leurs instituteurs aidés de quelques parents d'élèves, 450
enfants appartenant à sept écoles du secteur : Duguesclin (Léhon), Saint-Pierre
(Plélan-le-Petit), Sainte-Agnès (La Landec), Saint-Joseph (Plouër-sur-Rance),
Sacré-Coeur (Pleudihen), Sacré-Coeur (Dinan) et Sainte-Croix (Dinan) avaient
participé en 1997 à cette manifestation sportive organisée dans le cadre de l'UGSEL.
Le passage à l'an 2000 est préparé par Soizig Rollando et ses collègues. En octobre 1999 se déroulera une grande manifestation sportive où la compétition ne sera pas de mise.
Et dans chaque école une opération sera montée autour du slogan : Fais ton siècle, fêtons l'an 2000.
Soizig Rollando à gauche sur la photo. 21 septembre 1999. Ouest-France |
Le départ en retraite de Soazig Rollando, directrice de l'école, est un moment fort de cette fin d'année 2000.
Le journal Ouest-France publie un compte-rendu le 29 juin 2000 qui restitue la chaleur humaine qui émanait de cette personne un peu "hors norme".
"Mardi soir s'est tenu le cocktail de départ en retraite de Soazig Rollando, directrice de l'école catholique Sainte-Croix. «Pétillante et dévouée » aux dires de ses collègues elle semble avoir eu un parcours professionnel atypique. Issue d'une formation sportive elle fut également professeur d'histoire-géographie dans la région. Puis elle devint directrice d école à Saint-Cast avant d’arriver à Dinan en 1990. Elle s'occupa aussi des plus défavorisés en cours de soutien.
« Pendant dix ans j'ai tissé des liens solides avec les collègues dinannais. Notre objectif fut de rendre les enfants heureux, capables de relations humaines dans leur vie d'adulte », explique l'ex-directrice.
Mais la jeune retraitée n'est pas triste de quitter l'école. Elle dit aimer le changement et envisage sa retraite comme une possibilité de concilier le désir de voyage et d’enseignement à travers l'engagement humanitaire.
Participer à la formation des enseignants dans les pays d’Afrique francophone fait désormais parti de ses projets".
Soizig Rollando. 29 juin 2000 Ouest-France |
Sainte-Croix 30 juin 2000 Ouest-France |
Après l'an 2000
A la rentrée 2000-2001, l'école de Sainte-Croix perd sa direction autonome. Bernadette Plault (née Faguet) assume cette fonction entre 2000 et 2005 et devient la seule directrice responsable des 3 sites (Sacré-Cœur, Sainte Croix, Le Clos-Joli).
La directrice est secondée dans sa tâche sur chaque école par des coordinateurs de direction : pour Sainte-Croix, il s'agit de Arlette Monet et Bernard Macé.Après Bernadette Plault, partie en 2005, Annie Mary lui succède jusqu'en 2010, puis Marie-Gemma Lagarde jusqu'en 2014, et ensuite Isabelle Boscher.
En 2002, Bernard Macé, 3e à g Arlette Monet, 4e à g Bernadette Plault, Denise Bénis. Ouest-France |
Et dans l'avenir ?
Depuis le 1er janvier 2021, un groupement primaire catholique unique a commencé à se mettre en place avec l’intégration de l’école Duguesclin dans les Cordeliers.
« L’école Duguesclin n’est qu’une étape, nous voulons que tous les établissements primaires catholiques de Dinan nous rejoignent, dès que possible », explique Philippe Gerbel, le directeur des Cordeliers, dans un article de Ouest-France du 29 janvier 2021.
L’affaire semble bien engagée, puisque les Cordeliers viennent de racheter les murs de l’école Sainte-Croix et prévoit des rénovations.
« Notre objectif, d’ici 2023, est de rapatrier les élèves de l’école du Sacré-Cœur dans les locaux à Sainte-Croix, car nous ne pouvons pas rénover les deux établissements. Mais nous prendrons le temps qu’il faudra, pour qu’ils soient accueillis dans les meilleures conditions », précise le directeur.
Retour en arrière, l'histoire des bâtiments. L'entreprise de transport puis le juvénat en 1936
Ecole Sainte-Croix Dinan : cour, classes et self-service à l'étage. 2015 (photo R.F) |
On a peine à imaginer qu'il y a environ 100 ans, cette école était, en fait, une entreprise de transport où des chevaux s'entassaient dans trois grands hangars et le fourrage dans des greniers.
Emile Mercier était le gérant de l'entreprise, rue des Vergers, avant d'être reprise par la famille Laurent-Daumer.
A cet égard, le témoignage de Renaud Blaise est instructif :
« À mon entrée en 6ème comme pensionnaire aux Cordeliers, mon premier dortoir se trouvait à Sainte-Croix.
Le dortoir se trouvait au premier étage du bâtiment
principal, avec des lits en rangs d'oignons, une trentaine peut-être. J'y ai
dormi en 1962. Il n'y avait que des sixièmes. A cette époque le supérieur était le Révérend Père Mazé (directeur du juvénat de 57 à 69).
De temps en temps, il y avait une soirée récréative qu'on appelait "veillée", au cours de laquelle on chantait, racontait des histoires avec les élèves de Sainte-Croix ; c'était très festif pour les mômes que nous étions (j'avais neuf ans et demie). On y retrouvait le Révérend Père Marchand, dépendant de Sainte-Croix, mais qui donnait également des cours aux Cordeliers. Je l'ai eu en anglais et j'ai toujours gardé en mémoire son accent autant inégalable qu'imprévu ! »
Jean-Louis Mazé. 1929-2020 |
En 1977, le juvénat laissa la place à l'école qui entama une adaptation des locaux pour un usage scolaire.
Le grand chantier du self de l'école Sainte-Croix devint opérationnel à la rentrée 2019, permettant une totale accessibilité, ce qui n'était pas le cas jusque là, puisqu'il était au premier étage de l'école.
A terme, le site de Sainte-Croix devrait réunir l’ensemble de l’enseignement primaire catholique de Dinan avec un effectif approchant les 500 élèves.
Le saviez-vous ?
Qui se souvient que dans les années 80, une classe aurait brûlé et pour la rénovation, l’école aurait organisé un concert et le groupe était «Indochine» qui n’était pas encore très populaire. Ce qui est absolument acquis c'est qu'un concert d'Indochine a eu lieu en février 1984 au «Clos Gastel ».
Archives de l'école de Sainte-Croix consultées en 2014, merci aux directeurs et directrices qui ont tenu avec tant de rigueur leurs différents registres.
L'histoire des bâtiments a fait l'objet d'une description particulièrement bien détaillée dans le cadre de l'inventaire culturel en Bretagne : lien pour accéder à cette fiche, cliquer ici
Ecole Sainte-Croix Dinan. 2015 (photo R.F) |
Moyat Sylvie (née Diard) 1979-1980 (mars) suppléante puis 1981 janvier
Nicolas Maryvonne 1980 (avril et mai) stagiaire
Migault Joëlle 1980 (avril et mai) stagiaire
Josselin Brigitte 1980 (avril et mai) stagiaire
Landouarn Jocelyne 1980 (avril et mai) stagiaire
Le Pellec Christian 1980 septembre suppléant
Boixière Brigitte 1980 novembre-1981 février suppléante
Lemoine Ghislaine (née Labbé) 1981 mars suppléante
Guetti Colette 1981 mars suppléante
Leux Marie-Claire 1981 septembre stagiaire
Brivot Florence 1981 octobre et novembre stagiaire
Fromont Patricia 1981 octobre et novembre stagiaire
Durand Jacqueline 1981 octobre-1982 mai suppléante
Cabioc’h Françoise (née Guivarc’h) 1981 décembre-1982 février suppléante
Michel Catherine 1982 juin suppléante
Le Goff Joëlle (née Badoizel) 1982 novembre et décembre, suppléante
Trotel Jeannie 1982 novembre suppléante
Lepetit Joëlle 1983 janvier, février, mars suppléante
Anik Leroy. 1985 |
Jacqueline Renault 1985 |
Maryvonne Morice 1986 |
Mme Pitard 1986 |
1986 |
1987. Arlette Monet |
1989 Anik Leroy |
Puis elle est nommée à l'école Duguesclin de Dinan et y restera 22 ans (en classe de CE1). Elle prend sa retraite en 1980. A cette occasion, au mois de novembre 1980, lors de la cérémonie de départ en retraite de Mme Le Hô, l’abbé Le Péchon, inspecteur diocésain de l’Enseignement catholique rappela que « Mme Le Hô avait enseigné à une époque où les écoles catholiques vivaient dans la pauvreté et que la communauté toute entière lui devait un grand merci. »
Retour vers le sommaire en cliquant ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire