Jeanne Blais (1892-1971) est née le 9 décembre 1892 à Dinan. La famille habite au 82 rue de Brest. Le père est bourrelier et la mère ayant d'abord exercé comme commerçante, s'occupera des enfants. Jeanne est la quatrième enfant de cette famille dinannaise, après Alexandre (1882-1945) né le 1er mai 1882 ; Jean-Baptiste (1884-1940) né le 6 juillet 1884 et Eugénie (1890-1968) née le 13 janvier 1890 (voir les actes de naissance en fin d'article).
Le 82 rue de Brest à Dinan, photo Google street. |
La famille restera très rapprochée comme on le découvre avec cet extrait du recensement de 1936 où on découvre que les frères et soeurs vivent sous le même toit où Eugénie tient une épicerie.
Jeanne Blais est élève de l’école maternelle de Dinan, de l’école communale de filles rue de La Garaye (certificat d'études en 1905). Elle rentre ensuite au collège de Dinan où elle obtient son Brevet élémentaire le 9 octobre 1908 et son Brevet supérieur au Cours secondaire le 9 octobre 1911.
Jeanne Blais entre dans l’enseignement en octobre 1912 comme maîtresse d’internat au collège de jeunes filles de Dinan.
En 1913 elle remplace Mme Lefèvre à la maternelle de l’école de La Garaye puis Mme Leclerch du 21 juin au 19 juillet.
En 1914 son père est décédé et sa mère est commerçante.
Un rapport est rédigé par l’inspecteur primaire à son sujet le 11 mars 1914 lorsqu’elle veut devenir institutrice stagiaire : « Mlle Blais est issue d’une famille très estimée à Dinan. Elle est pourvue d’un Brevet et a déjà fait de nombreuses suppléances. Elle a toujours fait preuve d’intelligence et de dévouement dans les écoles où elle a été envoyée. Par la durée de ses suppléances et par se valeur personnelle, il serait bon qu’une délégation de stagiaire lui fût confiée. Je donne un avis très favorable pour qu’il en soit ainsi et je ne doute pas que Mlle Blais devienne sous peu une très bonne institutrice".
Elle obtient son CAP le 22 décembre 1915 et en février 1917, elle sollicite auprès de l'Inspecteur un emploi d'institutrice suppléante. Son courrier révèle une écriture très soignée, régulière et un usage impeccable de la langue française !
En 1919, elle effectue deux remplacements comme intérimaire à l’école de La Garaye en septembre et à l’école Chauffepieds du 1er octobre au 31 décembre.
La liste de ses postes en tant que suppléante est impressionnante : Plestin, Plumaudan, Saint-Samson, Dolo, La Vicomté-sur-Rance, Dinan, Trélat, Dinan, Guitté, La Motte, Plouasne, Saint-Michel, Lannion, Quévert.
Elle obtient sa titularisation à Plémy en 1920.
Les rapports des différents inspecteurs sont élogieux. Ainsi à Bobital en novembre 1925, l’inspecteur donne son impression d’ensemble : « Institutrice distinguée qui s’emploie intelligemment et obtient de très bons résultats. ».
En cours préparatoire à Quévert en novembre 1936, l’inspecteur note « Préparation très sérieuse…La maîtresse musicienne, enseigne le chant en s’accompagnant du violon…Travail sérieux, intelligent qui donne des résultats fort honorables ».
Institutrice à l’école de garçons de Quévert, elle est nommée à l’école de rééducation de Dinan où un poste est créé le 1er octobre 1938.
A l'école de Rééducation de Dinan, rue Beaumanoir.
L'Ecole de Rééducation derrière le mur de la rue Beaumanoir (photo R. Fortat) |
Mlle Blais obtiendra son Certificat d’aptitude pour l’enseignement spécialisé en 1940 et restera une dizaine d’années dans cet établissement.
Au départ elle manque d’expérience comme l’indique l’inspecteur dans son rapport après sa visite du 19 décembre 1938.
Mais un autre rapport est dressé deux années plus tard par l’inspecteur qui est venu la voir le 22 novembre 1940 et des changements sont intervenus : Mlle Blais a la « troisième classe de l’école de filles où les élèves de 7 à 14 ans qui ont un âge mental d’enfants de 3 à 6 ans. Plusieurs groupes sont constitués afin d’individualiser l’enseignement.» En conclusion l’inspecteur note : « Depuis ma dernière visite, Mlle Blais a fait des progrès très nets qui témoignent de l’intérêt qu’elle porte à la fonction et du travail méthodique et soutenu qu’elle a fourni. Par ses qualités de caractère et de cœur, elle exerce sur ses élèves, qui sont visiblement attachés à elle, une heureuse influence. »
Signature de Jeanne Blais 1943 |
Le 26 avril 1947, elle est en charge du groupe des 5-7 ans d’âge mental. Le rapport de l’Inspecteur est élogieux. L'enseignante maîtrise parfaitement ce qu'elle doit faire en classe pour ces enfants en difficulté.
Ouvrage du docteur Godard. 1947. Archives départementales. |
Le 5 décembre 1946, Jeanne Blais obtient la médaille de bronze de l’enseignement et la médaille d’argent le 7 août 1948.
Nomination au titre d'officier d'Académie. 22 novembre 1946 Ouest-France |
Jeanne Blais est admise à faire valoir ses droits à la retraite le 1er octobre 1948. On trouve dans son relevé de carrière tous les postes de titulaire ou d'intérimaire qu'elle a occupés : Quévert, Trémeur, Moustéru, Trélivan, Dinan La Garaye et Chauffepieds, Plémy, La Boullie, Caulnes, Allineuc, Saint-Judoce, Bobital, Quévert et Dinan.
Jeanne Blais est décédée le 30 janvier 1971 à Dinan. Elle habitait 82 rue de Brest.
Carte de visite. Jeanne Blais |
On trouve sa tombe au cimetière de Dinan où sont enterrés Jean Blais, ingénieur des travaux publics de l’État (1888-1940) ; Alexandre Blais (1882-1945), Eugénie Blais (1896-1965).
Juste en entrant dans la Cité, maisons construites par l'entreprise de Monsieur Péniguel, il y avait donc à droite en montant Cassepot la maison des "D'moiselles Blais" comme on disait. Elles avaient un grand jardin et les habitants de la Cité avaient l'autorisation d'aller chercher de l'eau "À la pompe". C'était les enfants qui avec une bouteille, qui avec un pichet se retrouvaient aux environs de midi et faisaient la queue devant le puits. Merveilleux moments. Je ne savais pas que l'une des demoiselles Blais avait été institutrice, et je n'ai jamais connu une épicerie au 82 rue de Brest. Au N°84 habitaient M et Mme Rouillé, Madame était institutrice à l'école des Fontaines".
Sources
Archives départementales 22. Dossier personnel des instituteurs. 1T1430
Archives départementales. Registre des naissance Dinan 1892, vue 345.
Archives de Ouest-France
Jeanne Blais, site Généanet, photo du cimetière, cliquer ici
Pour compléter cet article
L'histoire de l'école de rééducation de Dinan, cliquer ici
Retour vers le sommaire du blog de l'histoire des écoles de Dinan en cliquant ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire