samedi 7 septembre 2024

Marie-Ange-Clavier (1907-1997), directeur de l'école des Fontaines de Dinan 1954-1962

 Marie-Ange Clavier (1907-1997) Photo de 1958

En 1954, Marie-Ange-Clavier a été le premier directeur de l'école des garçons des Fontaines de Dinan. Retour sur la carrière de cet homme discret, et de celle de son épouse Marthe Clavier, également enseignante à l'école des Fontaines mais en maternelle. Ce couple aura consacré une grande partie de leur vie à l'enseignement et au développement du Cercle Celtique des Fontaines qui avait une belle réputation dans les années 50-60.


Les débuts dans la carrière

Marie-Ange Clavier est né le 30 mai 1907 à Matignon (22). Son père est employé des chemins de fer. Il rentre à l’École Normale de Saint-Brieuc en 1924 où il obtient son Brevet élémentaire cette même année et son Brevet supérieur en 1927. Il effectue son Service militaire de novembre 1927 à avril 29. Il passe son C.A.P en 1929 alors qu’il est stagiaire à Guenroc puis à Matignon. Il est titularisé sur son poste à Matignon en janvier 1930. Il se marie le 3 août 1931 à Pléhérel avec une institutrice, Marthe Juhel. Ils suivront le même itinéraire dans l'enseignement au gré des postes occupés.

Les autres postes de M. Clavier seront ensuite Saint-Carné du 1er octobre 1931 à juillet 1934 ; Pléhérel, en tant que directeur, d’octobre 1934 à mai 1940. 

Pendant la Seconde guerre mondiale, il part avec son régiment en octobre 1939, il est fait prisonnier en Belgique et demeure en captivité en Allemagne de mai 1940 à mai 1945 (Oflag IV D).

Dossier M.A Clavier. Archives départementales 1T.

La nomination à l'école des Fontaines

De retour dans sa famille en mai 1945, avec le grade de lieutenant de réserve, Marie-Ange Clavier reprend son activité et exerce pendant neuf ans à Lanvallay, comme directeur, d’octobre 1945 à juillet 1954 avant de prendre la direction de l’école primaire des Fontaines à Dinan, qu'il inaugure. Il y restera jusqu’à sa retraite en 1962.

La nouvelle école des Fontaines. 5 août 1954 Ouest-France

Sa première inspection à l’école des Fontaines date du 23 janvier 1956. Monsieur Clavier exerce dans une classe où sont inscrits 40 garçons. L’impression générale de l’inspecteur est bonne mais après avoir procédé à des interrogations sur l’histoire de France, il fait un constat et donne un conseil : « A côté d’une généralité de bonnes réponses, des déficients commettent de lourdes confusions. Il faut s’efforcer d’atteindre ces natures apathiques ».

Inspection de M. Clavier en janvier 1959. Archives départementales 1T

En 1959, l’inspecteur revient et son impression est toujours favorable dans cette classe de 25 élèves de Fin d’Études : « Les programmes sont scrupuleusement suivis. La classe est méticuleusement préparée, profondément réfléchie, alimentée par une culture générale étendue et une expérience consommée… M. Clavier est tout dévoué aux œuvres laïques, à l’enfance, à l’instruction. Il a accepté au Certificat d’Études adulte, en dehors des heures de classe, un candidat de 30 ans... Ce qui domine dans la présente classe, c’est donc le goût de l’instruction que le maître sait communiquer à ses élèves. On aime savoir, on est fier de savoir. Il y a là un état d’esprit précieux pour l’avenir des enfants. »

M. Clavier avait effectivement accepté de former un adulte trentenaire, presque illettré et désireux de sortir de sa condition. En deux années, il a réussi à lui faire obtenir son Certificat d'Etudes primaires, et ultérieurement l’a aidé à rentrer dans la Gendarmerie Nationale, où il a fait carrière.

Inspection de M. Clavier, rapport du 9 février 1959. Archives départementales 1T

Classe de M. Clavier, Certificat d’Études Les Fontaines Dinan. 1960-1961. Publication sur le site Copains d'avant

M. Clavier s’était fait une réputation dans l’accompagnement des cas difficiles. Il complétait son enseignement par des cours du soir, appelés « études », dispensés de 17 à 18 heures aux élèves volontaires (presque tous d’ailleurs). Il avait très rapidement fait de l’école des Fontaines un établissement phare de l’arrondissement de Dinan. Il a été promu Officier de l’Ordre des Palmes Académiques.
 

Les oeuvres péri-scolaires

Durant toute sa carrière M. Clavier se montre très actif dans les oeuvres péri-scolaires. A Dinan, il prépare ses élèves chaque année pour la Fête de la Jeunesse qui rassemble toutes les écoles de la circonscription. 

Plus original, il est aussi le Président-Fondateur du Cercle Celtique des Fontaines, un groupe composé de  80 musiciens et danseurs. Le groupe s'est produit pendant des années à Dinan et a participé aux festivals celtiques en Bretagne.

Toute la famille Clavier avait été entraînée dans cette aventure, sa fille comme danseuse et violoniste, son fils aîné comme porte étendard, et son fils cadet à la cornemuse.

 

Ci-dessous, photo du bagad du Cercle Celtique des Fontaines avec 25 musiciens adultes et élèves ce jour-là. La répétition se déroule à l’école des garçons de l’École des Fontaines (le logement de fonction du directeur est juste derrière, à l’extrémité du bâtiment principal). André Clavier est 2ème à partir de la gauche, avec un biniou à un seul bourdon. Le 4ème en partant de la gauche au 1er rang est Loïc Lavenant, et le dernier au fond à droite est son père.

Photo Famille Clavier.
 

Ci-dessous, photo du groupe des danseurs et danseuses du Cercle Celtique des Fontaines, avec environ 40 adultes et élèves ce jour-là. Le groupe se produit à l’invitation du Comité des Fêtes de Saint Malo. On reconnait Marie-Ange Clavier qui surveille l’évolution du groupe, à droite sur la photo, avec kabig et béret.

Photo Famille Clavier.
Le cercle celtique des Fontaines devant le Château-Musée. Photo Michèle Delvainquier


Les jeunes du groupe des Fontaines sur le podium. 19 Mai 1958 Ouest-France

13 juin 1955 Ouest-France

 

La famille Clavier

M. Clavier était marié avec Marthe Juhel, une institutrice qui enseignera également sur Dinan à l’école des Fontaines mais en maternelle. 

Mme Marthe Clavier en 1958 à l'âge de 48 ans. Ecole des Fontaines
 

Marthe Juhel (1910-1999) est née le 24 Novembre 1910 à Pléhérel. Pupille de la Nation (son père est tué au combat en 1915), elle fait ses études au Cours Complémentaire de Lamballe puis à l’École normale de Saint-Brieuc de 1927 à 1930. Tout d’abord en poste à Créhen en 1930 et 1931, elle est ensuite nommée à Saint-Carné puis à Pléhérel de 1934 à 1945. Elle obtient sa mutation pour Lanvallay où elle reste jusqu’en 1954 avant de rejoindre l’école maternelle des Fontaines.

Le couple aura trois enfants : Henri en 1935, Louisette en 1937 et André en 1946. Les deux aînés deviendront enseignants. Louisette deviendra professeur d’arts plastiques au lycée Kerichen de Brest et y fera toute sa carrière. Henri sera d’abord professeur de mathématiques et finira sa carrière en tant que principal du collège Celleneuve de Montpellier. 

 

Souvenirs, souvenirs

"J’ai eu Madame Clavier en classe, elle jouait du violon, et m'a donné envie de faire de la musique !

Christian Gauvain. Forum Facebook. Le Pays de Dinan d’autrefois

 Souvenirs, souvenirs

"J’ai toujours vu mon père (et ma mère d’ailleurs) rentrer le soir à la maison avec le paquet de cahiers de leurs élèves sous le bras, afin de les corriger le soir après le repas".

André Clavier, fils de M et Mme Clavier

 

A lire en complément : L'histoire de l'école des Fontaines à Dinan, cliquer ici

 

Retour vers le sommaire du blog des écoles de Dinan en cliquant ici

 

Sources

Entretiens et correspondances avec son fils André, septembre 2023. Un grand merci à André Clavier qui a fourni, en particulier, de précieuses photos des années 50-60.

Archives départementales, série 1T, dossiers individuels des enseignants.

Généanet, fiche M.A Clavier, cliquer ici

Archives de Ouest-France.

L'article a été publié en septembre 2023 sur Facebook : "Tu es de Dinan si..." et "Dinan autrefois". Des commentaires et contributions ont permis d'enrichir cet article.

 


1 commentaire:

  1. Bonsoir j ai eu madame clavier a LANVALLAY au rdc de la mairie actuelle j ai une photo de classe . En 54 mes parents nous ont envoyé à l école des fontaines jc berthault

    RépondreSupprimer