Sylvain Loguillard est né le
9 août 1914 à Yvias. Il prend
son premier poste le 1er octobre 1941.
Il est élève de l'IFPI de Rennes de 1942 à 1943. Pendant la guerre, il s’engage dans la Résistance
en
hébergeant des maquisards et les réfractaires du STO.
Dans ses premières années il enseigne en pays bretonnant, dont il est originaire, dans les écoles de Runan, Calanhel et à Bégard où il assure la direction du Cours Complémentaire.
A Dinan
Après Bégard, Sylvain Loguillard est nommé à Dinan du 1er octobre 1958 jusqu'au 30 septembre 1966 et devient Directeur du Cours complémentaire et Directeur des études au C.E.S rue de Léhon à Dinan.
Sylvain Loguillard, comme enseignant et directeur de l'école Honoré-Le-Du, rentre dans l'Amicale Laïque de Dinan en 1959. Il en devient le vice-président et assurera cette fonction jusqu’en mars 1966.
En 1965, Sylvain Loguillard figure sur la
liste de gauche des élections municipales (Liste Union Démocratique,
Esnault).
En mars 1966, M. Loguillard est le nouveau président de l’Amicale laïque de Dinan et le restera jusqu’en 1970. Il est secondé par Paul Foliard.
Sylvain Loguillard est un fervent défenseur de l’école laïque. En 1959, il est déjà le responsable du Comité Départemental d’Action Laïque (C.D.A.L).
C’est lui qui parle devant plus de 200 personnes à l’école des filles pour les inciter à manifester contre la loi Debré qui vise alors à financer l’enseignement privé.
Ci-dessous,
une photo du bureau élu lors de l'assemblée générale de l'amicale
laïque de Dinan en 1967. Le deuxième à gauche, fumant la pipe est
Sylvain Loguillard et le quatrième est Paul Foliard.
M. Loguillard, 2e à gauche, 7 février 1967 Ouest-France |
En Mai 1968, Sylvain Loguillard est très présent dans le mouvement de contestation et de revendications politiques et syndicales.
Jean-Yves Ruaux évoque les évènements de mai 68 à Dinan dans un article de Ouest-France du 23 mai 2018 :
« Les syndicalistes prenaient ensuite la parole aux Petits-Fossés. Roger Esnault, carrossier cégétiste et communiste roulait ses « r ». Odette Le Dû, postière CFDT, avait la voix flûtée et Sylvain Loguillard, le directeur (PSU, FEN) du collège, prenait des accents de tribun populaire ».
A Saint-Brieuc
Après la direction du collège de Dinan, il devient principal au collège Beaufeuillage à Saint-Brieuc.
Sylvain Loguillard assure la présidence de la Fédération des Oeuvres Laïques et de la MGEN dans le département. Il s' implique dans la vie politique : adjoint chargé des sports et des écoles dans la municipalité d'Yves Le Foll, de 1977 à 1983, puis conseiller municipal sous la mandature de Claude Saunier, de 1983 à 1989. Il représente également la ville de Saint-Brieuc au Conseil régional de Bretagne, de 1981 à 1986. Son engagement au Parti Socialiste dont il a été adhérent pendant plus de 40 ans a été sans faille.
S. Loguillard, site Langue Bretonne.org |
Sylvain Loguillard est décédé le 9 novembre 2009 à Saint-Brieuc, à l'âge de 95 ans. Ses obsèques ont été célébrées le jeudi 12 novembre, il est inhumé à Yvias. Son décès a suscité de nombreuses réactions publiques dont la presse a rendu compte :
"Sylvain Loguillard parlait et écrivait couramment le breton. Chansons, articles dans « Le Combat » et la revue « Brud Nevez ». Les éditions Emgleo Breiz ont rendu hommage à sa mémoire en saluant un homme dont « la plume alerte savait restituer les situations qu'il décrivait avec émotion, une bonne dose d'humour et beaucoup de justesse ». « Un homme de conviction et de culture », selon le maire de Saint-Brieuc, Bruno Joncour. Le parti socialiste salue « un camarade exigeant, forçant l'admiration par sa présence et son implication. »
Sources
Archives de l'école Honoré-le-Dû
Ouest-France : 10 novembre 2009 (décès), 23 mai 2018 (évocation de mai 68)
Site de l'Amicale laïque de Dinan.
Hommage rendu à Sylvain Loguillard par Fanch Broudic sur le blog "langue bretonne.org", cliquer ici
Film avec Sylvain Loguillard, sur le blog "Langue bretonne.org", cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire