dimanche 10 décembre 2023

Ecole Le Clos-Joli à Dinan

 

Ecole le Clos-Joli
Ecole maternelle.
création en 1966, en fonctionnement aujourd'hui
Ecole privée catholique
 
L'ancienne entrée de l'école du Clos-Joli à Dinan
 

L'origine de l'école du Clos-Joli

L'école du Sacré-Cœur étant devenue trop exiguë, surtout pour accueillir des enfants de 3 à 5 ans, et ses locaux ne correspondant plus aux exigences de l'administration (dortoirs, toilettes...), il fut décidé de construire une école maternelle dans le quartier nord-est qui, à l'époque, se développait rapidement.

Les Pères de Sainte-Croix possédaient un terrain qui servait de carrière. Ils consentirent à le vendre à l'Association Catholique des Chefs de Famille, représentée par Maître Henri Aubry. 

Le budget total de 30 000 francs représentait une forte somme à l'époque.

Un premier article du 20 septembre 1966 titre "Dans les jardins de Sainte-Croix : une école maternelle de quatre classes".

On apprend que c’est le personnel de la S.G.C.I qui termine le gros œuvre des bâtiments. Mais tout ne sera pas prêt pour la rentrée des classes : le 20 septembre, on procède encore aux finitions sur le chantier de l’école du Clos-Joli.

L'article se conclut ainsi :

« Située dans un quartier tranquille, sur un terrain fort bien exposé et dans un cadre agréable, près d’une zone actuellement en expansion, cette nouvelle école maternelle rendra de grands services aux familles qui se félicitent de sa création »

 

20 septembre 1966. Ouest-France

La construction du Clos-Joli. 20 septembre 1966 Ouest-France


« Une école construite en un temps record »

 

 

L'inauguration de l'école du Clos-Joli

L'école fut inaugurée en 1966, le dimanche juste avant la Toussaint, sous la présidence de Mgr Kervéadou, l'évêque de Saint Brieuc et en présence de René Pleven.

 

Inauguration du Clos-Joli à Dinan. 29 septembre 1966. Le Télégramme

On reconnait sur la photo de l'inauguration à partir de la gauche,  Mgr Kervéadou, l'évêque de Saint Brieuc ; M. Blanchot, maire de Dinan, de face ; M. Bannier lisant son discours...

Inauguration du Clos-Joli à Dinan. 29 septembre 1966. Le Télégramme

 « M. Bannier s’avançait alors vers les fillettes qui tenaient ruban et ciseaux et coupa le ruban tricolore ».

M. Bannier coupe le ruban. 29 septembre 1966. Le Télégramme

Dans le récit que fait la presse, nous noterons la présence de M. Bannier, président de l’Union départementale des A.P.E.L et de Maître Chauleur, président du Conseil d’administration des A.P.E.L des écoles du Sacré-Cœur et du Guesclin.

"Monseigneur Kervéadou procéda à la bénédiction des crucifix destinés aux classes tandis que Maître Chauleur confiait les clefs de celles-ci au personnel enseignant.

Précédé des personnalités, le public pénétrait dans l’école.

Après lecture d’un passage de l’Evangile, l’évêque du diocèse se déclara très heureux d’être à Dinan et de bénir ces nouveaux locaux précisément le jour de la fête de Saint-Malo…

Suivi des pères de familles portant les crucifix Mgr Kervéadou se rendit dans les différentes classes afin de les bénir".

On doit signaler le rôle de M. Philippe Chauleur qui a été tout à fait primordial dans la réalisation de ce projet. M. Chauleur était à l'époque le responsable financier de l'association des parents d'élèves de l'enseignement privé catholique à Dinan, ce qui représentait une énorme responsabilité.

Il avait aussi participé à la construction de Notre-Dame de la Victoire.

Maître Philippe Chauleur est né en 1912 dans le Nord, dans une famille de neuf enfants venus se réfugier à Dinan. Élève des Cordeliers. En 1936, il épouse Thérèse Eon dont le père est avoué, il en devient le collaborateur puis le successeur. De 1936 à 1972, M. Chauleur exerce la responsabilité de président de l'association Notre-Dame-de-la-Victoire ; de 1943 à 1981, membre du conseil d'administration des Cordeliers et président pendant quelques années ; de 1944 à 1970, président des écoles privées ; fondateur de l'école de formation ménagère de la Guerche ; conseiller municipal de 1945 à 1965.

Philippe Chauleur sera décoré de la rosette d'Officier des Palmes académiques en 1981 (photo ci-dessous).

M. Chauleur au centre.19 Mai 1981 Ouest-France

La rentrée au Clos-Joli en septembre 68

Dans l'édition de Ouest-France du 24 septembre 1968, la rentrée est décrite de la manière suivante :  "Pour les tout petits des classes maternelles, ce qui marqua surtout, ce fut, après la première et pénible séparation, la joie des retrouvailles avec la maman, le papa ou la grande soeur dès la première sortie du midi.

Pensez donc ! Quitter la chaude intimité du foyer où l'on est roi pour se retrouver plongé, abandonné, presque perdu dans une société où l'on est plus qu'un parmi ses semblables !

Première expérience de la vie : un déchirement ! Que c'est dur de devenir un homme ! "


 
Des activités pour les petits du Clos-Joli. Archives 1969-2004
 
Ouest-France se fait régulièrement l'écho des différentes activités du Clos-Joli.
Par exemple il est question d'une sortie de la maternelle à Saint-Cast au début du mois de juin 69 :
"Après avoir fait trempette, sous un soleil radieux, quatre-vingt-dix enfants environ dégustent avec grand appétit leur goûter." 
 

Ouest-France 14-15 juin 1969


En décembre Ouest-France fait le tour de quelques arbres de Noël, mais le Clos-Joli est rebaptisé "Le Clos-Fleuri" !


22 décembre 1969 Ouest-France
 

En 1972, des friandises sont offertes par la municipalité au moment de l'arbre de Noël.

20 décembre 1972 Noël au Clos-Joli. Ouest-France

Exposition de dessins. 16 avril 1977. Ouest-France

Les petits de la classe de Mmes Havard et Glon. 7 décembre 1981 Ouest-France

Noël avec Pierrig Le Dréau. 8 décembre 1987 Ouest-France

Voyage en train à Plancoët. Correspondance scolaire. 20 juin 1989 Ouest-France

 
Bien des années plus tard, en 2004, les enfants du Clos-Joli et de Créhen se retrouvent mais en ville à Dinan, pour fêter le carnaval !
 
Carnaval Clos-Joli et Créhen. 27 février 2004 Ouest-France

Les locaux

Cette photo aérienne nous dévoile les préfabriqués de l'école du Clos-Joli, au tout début des années 90.

En haut de l'image, on voit une partie de l'école Sainte-Croix toute proche et en bas de l'image, il y a l'emplacement d'une ancienne classe qui s'effondrait car elle avait été construite sur le terrain d'une carrière.

Le Clos-Joli, photo aérienne, années 90

Les classes et les dortoirs se répartissent à l'intérieur des préfabriqués de l'école du Clos-Joli. On en connait les défauts : il y fait froid en hiver et trop chaud quand il y a du soleil !


L'école doit attendre jusqu'en 1971 pour disposer d'une cantine sur place. Entre-temps, les repas étaient pris au Sacré-Cœur. Mme Viel était une personne importante de la cantine de l'école dans les années 70-80.


Les anciens dortoirs avec les lits pliants

L'entrée de la maternelle présente le nom de l'école du Clos Joli bien en évidence. Ce type de bâtiment est assez économique car les panneaux en béton sont fabriqués en grand nombre et se posent rapidement.

Des barrières de sécurité le long de la route montrent les soucis posés par la circulation automobile aux abords des écoles.

Cette entrée de l'école restera ainsi jusqu'en 2011.

 


 
En 1983 de gros problèmes touchant à la remise en état des bâtiments vont amener les parents à lancer une souscription pour "sauver l'école maternelle du Clos-Joli". Pourtant le Conseil régional a voté une aide exceptionnelle de 100 000 francs mais ce n'est pas suffisant. Un appel est lancé par voie de presse le 15 novembre 1983 :
"Les importants travaux qui doivent être réalisés pour permettre la réouverture de l'école n'ont pas encore pu démarrer, car les sommes nécessaires sont élevées."


En avril 1984 le problème était résolu. Dans son édition du 24 avril Ouest-France titrait : Ecole du Clos-Joli, les enfants ont réintégré leurs salles de classes.

"Voici quelques mois on se demandait bien ce qu'il adviendrait de l'école du Clos-Joli. Grâce à la bonne volonté de tous, les travaux nécessaires ont pu être menés rondement et en moins de quatre mois l'école a été reconstruite et rénovée. Parents et enseignants n'ont pas hésité à donner de leur temps libre pour nettoyer les locaux, repeindre toutes les classes, salle de jeu ou de repos et réaménager les salles de classes.

Vendredi après-midi, ils étaient trente à travaille et à charger et décharger les camions remplis de caisses et de matériel".

Rappelons que le Clos-Joli accueillait 170 enfants répartis en 5 classes en 1984, il était indispensable de leur trouver une solution!

En 1999, de nouveaux travaux sont entrepris. Ils sont détaillés dans un compte-rendu de Ouest-France du 11 octobre 1999 : "Un flux continu de visiteurs a investi les locaux de l'école maternelle catholique privée du Clos-Joli à l'occasion de l'opération portes-ouvertes. Une opération destinée à montrer aux parents la première tranche de travaux de réfection et d'isolation des ouvertures, de réfection des peintures, ainsi que la réalisation de deux mezzanines en classe d'accueil et en moyenne section". 

 

Le rôle des parents

Les parents des 3 A.P.E.L de Dinan sont réunies en juillet 1970 sous la présidence de l'abbé Le Péchon, inspecteur diocésain, et de messieurs Jacquet et Carré, présidents. A l'ordre du jour, l'augmentation des effectifs et un début de mixité.


Ouest-France 8 juillet 1970

Les parents sont  très impliqués dans le fonctionnement de l'école dans l'enseignement privé.Le compte-rendu de leur assemblée générale en 1974 fait apparaitre l'ensemble de leurs prérogatives : salaires pour 11 personnes chargées du fonctionnement, garderies, cantines scolaires (Sacré-Coeur 100 enfants, Clos-Joli 120 enfants, l'école Duguesclin est desservie par la cantine municipale), travaux d'entretien, organisation de fêtes...

En novembre 1976, M. Guernion est le président des parents d'élèves et la trésorière Mme Duizet. 

Soeur Thérèse est présente à l'assemblée générale et invite les parents à découvrir les classes dans la seconde partie de la réunion(19-11-1976 Ouest-France).

Une halte-garderie avec cantine est organisée par les parents (AEP, Association d'Education Populaire) au mois de juillet, à partir de 1977.

En 1983-84, on a vu le rôle primordial des parents quand il a été question de gros travaux pour sauver l'école...

Les parents n'hésitent pas, comme on le voit sur les photos ci-dessous, à même tronçonner des billes de bois ! 


Des parents en plein travail pour aider l'école. Photo Maryse Bidard



L'équipe pédagogique du Clos-Joli

L'équipe pédagogique du Clos-Joli est au départ formée d'institutrices dont certaines sont religieuses. C'est le cas de Soeur Yvonne et de Soeur Thérèse qui assureront la fonction de directrice. 

Salle de Classe vers 1970

Dans un article daté du 2 juillet 1981, la presse locale se fait l'écho d'une cérémonie où Soeur Thérèse, directrice du Clos-Joli est décorée ainsi que ses collègues MM Le Hô, Floury et Rotter.
Soeur Thérèse quitte Dinan pour partir en région parisienne.

 

Caroline Cherotsky prend la direction en 1984 et elle restera 14 années à son poste.

En mai 1989, toutes les écoles privées catholiques de Dinan organisent le même jour une opération "Portes ouvertes" pour visiter les locaux, découvrir les innovations pédagogiques et rencontrer les enseignants. A cette occasion, le Clos-joli propose un montage audio-visuel retraçant l'histoire de l'école depuis sa création.

Ouest-France 23 mai 1989.

En 1996, on a 120 enfants répartis en 5 classes. L'édition de Ouest-France du 29 août 96 évoque la rentrée à venir :

"L'école est dirigée par Caroline Cherotzky assistée de Noëlle Gégo, Marie-Annick Guillaume, Odile Rabet et Pierre Chouin, l'un des rares hommes à enseigner en maternelle dans la région. Une des spécificités de l'école du Clos Joli est d'accueillir les enfants de deux ans. Une classe leur est réservée dans les vastes locaux de l'établissement. L'école dispose d'une cantine et la garderie est assurée de 7h30 le matin jusqu'à 19h le soir. Cette année, l'école maternelle s'est dotée de matériel pour initier les enfants à l'informatique".


Le 8 mars 1997, Ouest-France fait savoir que les enseignantes du Clos-Joli éditent et diffusent une plaquette de présentation de l'école.

8 mars 1997. Ouest-France


L'édition de Ouest-France du 30 août 97 présente la nouvelle rentrée :  

"115 petits arriveront lundi matin au Clos Joli. Cette école maternelle créée en 1967 comptera cette année un poste de moins. Le nombre de classes passera ainsi de 5 à 4. Autre changement, le départ de Pierre Chouin qui sera remplacé par Marie-Christine Salmon qui vient de Créhen. 

Le Clos Joli a deux projets pour cette nouvelle année. « Nous allons créer une bibliothèque centre de documentation (BCD). Notre objectif est d'apprendre aux enfants à faire des recherches dans un objectif précis, à se repérer dans une bibliothèque », annonce Caroline Cherotzkty, directrice. Deuxième projet, à l'initiative des parents celui-là, créer une activité patins à roulettes".

A la rentrée 1998, Annie Martin (venant de Plélan-le-Petit)  prend la direction de l'école en remplacement de Caroline Cherotsky partie en retraite. 


25 juin 1998 Ouest-France


L'école du Clos-Joli en septembre 1998 est composée de 4 classes regroupant 90 enfants.

26 août 1998. Ouest-France

En 1999, on a 107 élèves répartis en 4 classes.

Ensuite, à la rentrée 2000-2001, l'école du Clos-Joli perd sa direction autonome.  Bernadette Plault (née Faguet) assume cette fonction entre 2000 et 2005 et devient la seule directrice  responsable des 3 sites (Sacré-Cœur, Sainte Croix, Le Clos-Joli).   

La directrice est secondée dans sa tâche sur chaque école par des coordinateurs de direction : pour le Clos-Joli, il s'agit de Maryse Ollivier-Bidard.

 

Ci-dessous, une photo des équipes pédagogiques des 3 écoles, Bernadette Plault en gros plan,  article de Ouest-France du 30 août 2000.

 

 

Le contrat d'association. Mars 2000

Lors d'un Conseil municipal du mois de mars 2000, un changement important est intervenu concernant le statut de l'école.

Un contrat d'association a été signé entre la municipalité et les écoles primaires et maternelles privées. Elles ont ainsi abandonné le régime de contrat simple qui les liait avec l’État  depuis 1991. 

Ce nouveau contrat concerne les trois écoles (Clos Joli, Sainte-Croix et Sacré-Coeur), soit 22 classes de maternelles, primaires, et perfectionnement, 210 élèves d'élémentaire et 107 élèves de maternelle, scolarisés. 

La convention prévoit un financement unique de 2 865 F par élève.

 (D'après un article de Ouest-France du 29 mars 2000).

 


La modernisation de l'école du Clos-Joli. 2011

La maternelle du Clos-Joli a été totalement réhabilitée et mise aux normes en 2011. Les quatre classes ont été réaménagées, et une nouvelle aile a été construite contenant une salle de motricité et une salle de repos. La cour de l'école a été agrandie et modernisée. Une nouvelle structure de jeux avec toboggan a été installée un peu plus tard dans l'année 2011. Le coût total est de sept cent mille euros.

En septembre 2011, les enfants sont rentrés dans un ensemble  considérablement rénové permettant un meilleur accueil et de meilleures conditions de travail pour les différents personnels.

On peut lire sur le site du groupe d'architectes qui a réalisé cette transformation :

« Reconstruire et agrandir une école maternelle en structure préfabriquée d’il y a 40 ans, en site occupé n’est pas une mince affaire.

Il a fallu penser tranches de travaux, désamiantage, accessibilité, mise au normes, ergonomie et bien sûr esthétisme…

Défi relevé par l’équipe d’Aprime Architecteurs pour une réalisation haute en couleurs pour cette école.

Enseignants et élèves sont enchantés du résultat ».

 

Photo du site Aprime Les Architecteurs

En septembre 2019, de nouveaux élèves sont accueillis car la maternelle du Sacré-Coeur est délocalisée sur le site du Clos-Joli.


Ecole du Clos-Joli Dinan. 2015  (photo R. Fortat)

 
 
 
Liste d'enseignantes du Clos-Joli
Par ordre d'arrivée 
(à compléter et ordre à préciser en utilisant le formulaire de contact, merci d'avance)
 

Sœur Yvonne de la communauté de Créhen, directrice en 1966

Denise Glon, depuis les années 60 jusqu'en 1989

Mme Le Gall, directrice, départ en 1974

 
Claudine Barbu, déjà en 1976 puis départ à Sainte-Croix en septembre 79. 
 
Mme Bélier, vers 1976, départ au Sacré-Coeur en 1979
 
Mme Le Fauconnier, vers 1978
 
Soeur Thérèse, directrice du Clos-Joli, années 80
 
Annie Mary, née Thomas, avant 1980 puis départ à Sainte-Croix en septembre 80. 
 
Raymonde Havard, directrice 1982, en 1984 part au Sacré-Coeur)
 
Jeannine Porcheret, 1983-1989
 
Odile Rabet, années 80 jusqu'en 2000 (et plus)

Denise Bénis, née André, jusqu'en juin 1988 avant de partir à Sainte-Croix
 
Caroline Cherotsky, directrice depuis 1984, en retraite en juin 1998 
 
 
29 août 1996. Caroline Chérotsky avec Luc Jouneau OGEC

Noëlle Jégo, années 90 jusqu'en 2000 et plus...

Pierre Chouin, de 1992 à 1997

Marie-Annick Guillaume, en 1996

Marie-Christine Salmon (remplace Pierre Chouin en 97)

Annie Martin, directrice, nommée en 1998 (venant de Plélan-le-Petit)

Marie-Pierre Communier, nommée en septembre 1998, vient de Saint-Jouan de l’Isle.

Irène Aillet, en septembre 1999

 

Ci-dessous, photo 1999, Annie Martin à droite

 

Ouest-France 28 août 1999. L'équipe du Clos-Joli


Maryse Ollivier-Bidard


Jean-Louis Wentzeis


Bernadette Plault (née Faguet), directrice de 2000 à 2005.

 

Catherine Acart, nomination en septembre 2003

 

Isabelle Prudhomme, nommée en septembre 2005 

 
Sources
 
Remerciements à Maryse Ollivier-Bidard pour tous les entretiens accordés et correspondances. Les photos en couleurs des années 70 proviennent également de ses archives.
 
Maryse Ollivier-Bidard en 1999. Photo Ouest-France

 
Le Télégramme : 29 septembre 1966 (inauguration)
 
Recherches dans les collections numérisées des articles de Ouest-France.
 
Site Aprime Les Architecteurs, projet du Clos-Joli, cliquer ici 
 
Avec les contributions de plusieurs personnes sur les Facebook "tu es de Dinan si..." et "Le Pays de Dinan d'autrefois" en mars 2022, en particulier : Estelle Brugalay, François Gernion...
 
 
Pour en savoir plus
 
Lien pour accéder au site de l'école du Clos-Joli de Dinan, cliquer ici

Lien pour accéder au site "Copains d'avant" Ecole le Clos-Joli de Dinan, cliquer ici



Si vous avez des éléments pour compléter cet article  (photos, témoignages...) merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite...
 

Retour vers le sommaire en cliquant ici










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire