mercredi 8 novembre 2023

René Paraire (1919-1987), peintre. Le port de Dinan 1945.

 

R. Paraire 45, Le port de Dinan, 1945. Collection particulière Chantal Paraire


René PARAIRE est né le 22 novembre 1919 à Gafsa en Tunisie. Il effectue sa formation artistique, à la fin des années 30, aux Beaux-Arts de Tunis où son père est fonctionnaire. Il obtient une bourse d’études, puis une bourse de voyage qui lui permet de visiter Rome, Florence, Amsterdam. Il s’installe dans l’atelier de Gauguin à Montmartre avant de retourner à Tunis. 

Au moment de la Seconde guerre mondiale, bien que réformé, René Paraire prend une part active dans la campagne de Tunis en 1942 qui oppose les troupes alliées aux forces allemandes et italiennes. Il intègre les Forces Françaises Libres et rejoint l'Angleterre en 1944 avec Ies troupes qui préparent le débarquement en Normandie. Membre de la deuxième Division Blindée, il est blessé le 25 août 1944 lors de la libération de Paris.

 

René Paraire en convalescence à Dinan
Après 6 mois d'hospitalisation au Val de Grâce, il peint un tableau du port de Dinan pendant sa convalescence chez sa tante Augusta Vidal en 1945. Augusta Vidal est alors principale du collège de jeunes Filles de Dinan, rue Broussais. 

Ci-dessous, Augusta VIDAL assise au 1er rang, dans la famille Vidal à Aigues-Vives dans l'Aude, en septembre 1928.

Famille Vidal. Collection Chantal Paraire.

Augusta Vidal était née le 12 avril 1890 à Laure-Minervois (Aude).  Elle était la fille de François Vidal, instituteur. Elle est décédée le 26 février 1956, à l'âge de 65 ans. Elle sera en poste à Dinan comme directrice du collège de jeunes filles de janvier 1933, après le départ de Marie Talet, jusqu'en 1952.

Remise des Prix 1939. Collège de jeunes filles de Dinan.

 

C'est la seule oeuvre connue de ce peintre à Dinan.

René Paraire, le Port de Dinan 1945. Tableau et cadre restaurés en 2023. Collection Chantal Paraire

 

Une vie de bohème

Les personnes qui ont bien connu René Paraire insistent pour dire que "René Paraire n'organisera aucune exposition d'envergure, ne participera à aucun salon régional ou national et ne sera attaché à aucune galerie". ll choisit au contraire d'aller vivre et travailler loin des centres artistiques qu'il a fréquentés et s'installe dans l’Héraut au Grau d'Agde.

René Paraire (1919-1987)
 

Il peint de nombreuses aquarelles, essentiellement des marines, des natures mortes, des paysages, des portraits sur différents supports (murs, toiles, tissus...).

René Paraire est décédé en 1987 à l'âge de 68 ans. Une grande exposition lui a rendu hommage à Agde en 2013-2014 et une esplanade, le long de la mer, y porte son nom depuis juin 2014.

René Paraire, exposition Agde 2013-2014

Si vous avez des réactions ou des éléments pour compléter cet article sur René Paraire merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite...
 
 

Sources

Correspondances avec Chantal Paraire en 2023, fille de René Paraire. Tous nos remerciements pour l’autorisation de publication du tableau.
 
Facebook, exposition rétrospective sur l'oeuvre de René Paraire à Agde en décembre 2013-janvier 2014, nombreux tableaux à découvrir en cliquant ici 
 
Sur ce blog, article complet sur Augusta Vidal, ici
 
Sur le site Généanet, Augusta Vidal, cliquer ici
 
Sur le site Généanet, René Paraire, cliquer ici
 
Site Mémoire des Hommes, cliquer ici 
 


Retour vers le sommaire de l'histoire des écoles de Dinan en cliquant ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire