Lucienne Hubert est née le 12 mars 1906 à Pouancé dans le Maine-et-Loire (49). Elle suit la formation d'institutrices à l’École normale de l'Aisne en 1923. Puis elle enseigne à Château-Thierry en 1935. C'est là où elle rencontre son futur mari, François Coadou, dans une réunion syndicale. Elle se marie avec François Coadou le 5 octobre 1935 à Perros-Guirec.
Installation en Bretagne en 1938
En 1938, le couple décide de quitter l'Est de la France et de venir en Bretagne, ils s'installent à Saint-Gilles-Pligeaux. Puis Lucienne Coadou enseigne à Pleslin et à Plouasne. Ouest-France annonce le 6 septembre 1945, dans le mouvement des instituteurs, que Lucienne Coadou est maintenue à Plouasne sur son poste.
Directrice à Dinan 1945
Après avoir quitté Plouasne, Mme Coadou devient directrice en 1945 à Chauffepieds. Elle le restera au moins jusqu'en 1959 puisqu'elle est citée comme directrice à une cérémonie annoncée par Ouest-France dans son édition du 15 novembre 1958.
On a peu de traces dans la presse de Mme Coadou, à peine sait-on qu'en février 1952, à la soirée de variété de l'école laïque, Mme Coadou dirigeait la chorale de l'école Chauffepieds.
![]() |
20 février 1952 Ouest-France |
![]() |
M. Coadou 1968 Ouest-France |
M. Coadou était également écrivain, sous le nom de Pierre Omnès. On lui doit des livres sur la Bretagne comme « L’appel des flots » ou d’autres qui abordent le pacifisme et des questions sociales comme dans « La Meule » en 1934, « Balles perdues », ou « Cantegrive » en 1968…
Si vous avez des réactions ou des éléments pour compléter cet article sur Lucienne Coadou (photos, témoignages...) merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite en laissant votre adresse mail pour que je puisse vous répondre...
Retour vers le sommaire du blog de l'histoire des écoles de Dinan en cliquant ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire