dimanche 1 février 2026

Mathilde Clémens (1886), née Defer, institutrice à Dinan 1931-1934 et Jean Clémens (1889-1959), inspecteur primaire.

Mathilde Augustine Defer est née le 5 décembre 1886 à Pisseleu dans l'Oise. Son père est cabaretier et sa mère sans profession.

Acte de naissance

Elle se marie le 19 avril 1911 à Pisselieu avec Jean Clémens, 21 ans, instituteur domicilié à Beauvais au moment du mariage. Mathilde est déjà institutrice, elle a 24 ans. Jean Clément André Clémens est né le 1er juin 1889 à Valence d'Albigeois dans le Tarn. Il deviendra inspecteur primaire.

Acte de mariage 1911

Scolarité et postes dans l'Oise

Mathilde obtient son Brevet élémentaire le 1er juillet 1904 à Amiens. Elle effectue de nombreuses suppléances comme stagiaire dans l'Oise de 1906 à 1911. Marié depuis 1911, le couple vit à Beauvais au 13 rue de l'échelle.

La maison du 13 rue de l'échelle qui n'a pas beaucoup changé
Pendant le guerre 14-18, Mathilde continue de travailler pendant que son mari est sur le front. Il est blessé dans des combats dès septembre 1914 et son action héroïque lui vaut une citation. Il est inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire le 21 novembre 1914 : "A montré le 14 septembre un grand sang-froid ; a été blessé pendant qu'il ramenait des hommes en retraite d'une autre compagnie et les incorporait dans sa section."

Après ces années très difficiles, où elle exerce à l'école Paul Bert de Beauvais, Mathilde obtient son Certificat d'Aptitude Pédagogique en 1917 et c'est là qu'elle devient enfin titulaire.

Ecole Paul Bert à Beauvais.
Elle restera à Beauvais, mais dans l'école Jean Macé, de 1919 à septembre 1930. Elle totalise plus de 24 années d'ancienneté dans ce département.


Arrivée en Bretagne

Après avoir quitté le département de l'Oise, elle intègre le département des Côtes-du-Nord en octobre 1930. Son mari M. Clémens est passé inspecteur de l'enseignement primaire dans le secteur de Dinan et c'est certainement pour le suivre qu'elle vient en Bretagne. Elle est d'abord nommée à Trélat en Taden comme chargée d'école. Elle obtient ensuite un poste d'adjointe à l'école des garçons de Lanvallay le 12 janvier 1931.

Nomination à Dinan La Garaye 1931-1932


Dans un premier temps, elle est nommée le 1er octobre 1931 à titre provisoire à l'école maternelle de Dinan, rue de La Garaye.

A l'école de garçons de Dinan 1932-1934

L'année suivante, le 3 octobre 1932, elle obtient un poste d'adjointe à l'école de Garçons de Dinan en remplacement de Madame Raoult. L'école est alors dirigée par André Raoult. Il n'était pas fréquent que des femmes soient nommées dans une école de garçons mais cela pouvait se produire puisque Mathilde Clémens remplace Mme Raoult et qu'elle sera elle-même remplacée par Jeanne Bourguignon à son départ en 1934. Précisons que ce n'est pas encore l'école Honoré-le-Dû car ce nom ne sera donné qu'en 1937.

 
On peut imaginer que la situation n'était pas toujours facile pour Mme Clémens dont le mari inspectait ses anciennes collègues de La Garaye ou ceux de l'école des Garçons...
(Ci-dessous, on découvre l'appréciation générale portée par M. Clémens après sa visite dans la classe de Mme Blanchard à l'école de La Garaye en novembre 1933.)
Après deux années passées à Dinan, Mathilde Clémens cesse d'exercer son métier d'institutrice. Alors qu'elle est en congé à Foix dans l'Ariège, elle est admise à faire valoir ses droits à la retraite à compter du 1er décembre 1935.
On ne connait pas la suite de sa vie, les sites de généalogie ne la mentionne pas et on ne lui connait pas de descendance. On sait par contre que son mari Jean Clémens est décédé le 20 octobre 1959 à Saint-Julien-de-Concelles (44).

Courrier posté de Foix en Ariège en 1935 par Mme Clémens

Si vous avez des réactions ou des éléments pour compléter cet article sur Mathilde Clémens, née Defer (photos, témoignages...) merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite en laissant votre adresse mail pour que je puisse vous répondre... 
 
Sources
Archives départementales. Dossier personnel 1T576
Registre des naissances de Pisseleu, 1886, archives départementales de l'Oise, cliquer ici
Registre des naissances pour Jean Clémens, ici
Registre matricule du Tarn, Jean Clémens, ici
Fiche Généanet, Jean Clémens, ici 
Liens 
L'histoire de l'école de La Garaye, cliquer ici
L'histoire de l'école Honoré-le-Dû, cliquer ici

Retour vers le sommaire du blog des écoles de Dinan en cliquant ici

 

Documents sur Jean Clémens (1889-1959)

Acte de naissance de Jean Clémens

Jean Clémens, matricule militaire

Citations. Parcours pendant la guerre 14-18

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire