mardi 10 février 2026

Jean Le Trouher (1904-1955), instituteur à Dinan 1947-1955

Jean Mathurin Le Trouher est né le 15 mars 1904, rue des Moulins à Pontivy (56). Le 12 septembre 1927 à Recouvrance à Brest (29), il épouse Jeanne Ségalen, institutrice, avec qui il aura un enfant né le 2 juillet 1928.

Scolarité 

Jean Le Trouher obtient son Brevet élémentaire en 1921, son Brevet supérieur en 1924. Entre temps il est devenu élève de l’École normale d’Instituteurs à Saint-Brieuc, dans la promotion 1921-1924. Son livret scolaire de cette époque a été conservé dans son dossier administratif. Cela nous permet de découvrir un élève-instituteur qui donne tout à fait satisfaction. Par exemple en première année, les appréciations des différents trimestres mentionnent "Élève sérieux", "Élève consciencieux, a mérité les encouragements...", "Résultats satisfaisants...".



Les différentes nominations dans sa carrière

Jean Le Trouher est tout d'abord en poste à Calanhel en tant qu'adjoint provisoire à partir du 9 novembre 1925. C'est dans cette classe qu'il obtient son CAP. Le 1er septembre 1926, on le nomme à Carnoët puis à Caulnes le 1er octobre 1929. Il y reste 9 ans avant de prendre le poste à Laniscat où il exerce comme directeur de l'école du 1er octobre 1938 au 1er octobre 1945. A Carnoët, Caulnes et Laniscat M et Mme Le Trouher enseignent dans la même école.

Notons que pendant la Guerre, il s'engage dans les F.F.I à partir du 1er octobre 1944 et participe à la Libération de la France. 

Le 1er octobre 1945 il est nommé adjoint à Lanvallay. 

Nomination à Dinan 1947

C'est donc le 1er octobre 1947 qu'il est nommé adjoint à l'école des garçons de Dinan. 


 
Les différents rapports d'inspection

Les rapports d'inspections nous donnent de précieux renseignements sur la manière dont travaille cette enseignante mais également sur les mentalités de l'époque... En voici quelques extraits. Première inspection dans la classe de Cours préparatoire en janvier 1948, l'inspecteur est assez satisfait.

M. Le Trouher a de sérieux soucis de santé et il doit s'absenter pour se soigner. Il a d'ailleurs été obligé de suspendre ses activités péri-scolaires. L'inspecteur appréciait pourtant son engagement et l'avait notifié : "Acteur distingué et dévoué de l'amicale Laïque... Amateur de Théâtre, M. Le Trouher apporte à l'Amicale Laïque de Dinan le concours d'un acteur expérimenté et les avis d'un praticien averti". L'inspecteur évoque ce problème de santé quand il revient le voir au mois de mai 1950. Il en sera de même dans le rapport rédigé le 7 novembre après un congés de plusieurs mois qui a fait s'absenter M. Le Trouher jusqu'au 1er octobre où il avait pu enfin retrouver "une gentille petite classe de 22 élèves disposés à bien faire".

La dernière inspection datée de mai 1952 fait état des problèmes médicaux rencontrés par M. Le Trouher et qui causent des problèmes au niveau de l'école : « Les familles montrent une certaine désaffection de sa classe… ». 

Sa santé continue de se détériorer et dans l'année de ses 50 ans, il décède le 8 janvier 1955 à Neuilly-sur-Seine (92). Son épouse prévient le jour même l'inspecteur en lui adressant un télégramme. 


Si vous avez des réactions ou des éléments pour compléter cet article sur Jean Le Trouher (photos, témoignages...) merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite en laissant votre adresse mail pour que je puisse vous répondre... 


Sources

Archives départementales. Dossier personnel 1T572

Archives de l'école Honoré-le-Dû.
Acte de naissance et mention de décès dans les archives en ligne du Morbihan, registre des naissances 1904, vue 18 sur 185, cliquer ici.

Fiche du Service Historique de la Défense,Titres, homologations et services pour faits de résistance. Service historique de la Défense, Vincennes - GR 16 P 3

Fiche Généanet, Jean Le Trouher, ici

 

Liens 

L'histoire de l'école des garçons de Dinan , cliquer ici



Retour vers le sommaire du blog des écoles de Dinan en cliquant ici

 

Documents annexes

Ecole normale
 

Ecole Normale

Ecole Normale


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire