vendredi 1 septembre 2023

Francis Hervy (1906-1992), instituteur à Dinan en 1957 et Résistant


 
Francis Hervé est né le 29 octobre 1906 à Evran. Après l'école d'Evran, il entre à l'Ecole Primaire Supérieure de Dinan.
 
Il est élève de l'Ecole normale de St Brieuc de 1923 à 1926. Son premier poste est à l'école de Plévenon en 1926 puis il exerce à Trégomar, Guitté, Les Champs-Géraux.
Francis Hervy se marie en août 1929 au Havre  avec Marcelle Esther Julienne Delanoë, une dinannaise, fille d'un capitaine au long cours.
Il est nommé à l'école des garçons de Dinan le 1er octobre 1957 et reste jusqu'au 1er juillet 1961 où il prend sa retraite.
 
 
 
Francis Hervy, un homme engagé
 
La photo ci-dessous, daté de 1939, représente Francis Hervy, son épouse et son fils au moment où ils étaient aux Champs-Géraux. Dans les années 30, Francis Hervy est responsable du syndicat et de la CGT dans le canton d'Evran. C'est lui qui organise dans sa commune l'accueil des réfugiés.

Le comportement exemplaire de ce couple est raconté dans un article du Pays de Dinan 2008 consacré aux réfugiés espagnols dans le secteur de Dinan en 1939. 
Julia Ruiz, sa mère et sa soeur ont été les protégés de la famille Hervy. Extraits :

« Les premiers temps, nous eûmes la chance, ma mère, ma petite sœur et moi, d’être logées au premier étage au dessus de l’appartement de fonction de l’instituteur, monsieur Hervy. 

Cet homme généreux assumait aussi la lourde charge de secrétaire de mairie. Dès le premier jour, nous fûmes ses protégées, comme si nous avions été de sa famille. Je suis persuadée que les Hervy se sont souvent privés pour nous, mais dans une totale discrétion. 

Son fils avait mon âge, sept ans tout juste. Jusqu’à son décès, il y a peu, il m’a toujours considérée comme sa sœur. Je conserverai éternellement un excellent souvenir de cette petite commune et de ses habitants si hospitaliers ».

 
Famille Hervy, collection Julia Ruiz
 
 
Pendant l'Occupation, il aide la Résistance dans les réseaux communistes : distribution de journaux clandestins et de tracts, aide des Réfractaires au Service du Travail Obligatoire à obtenir des cartes de ravitaillement, fabrication de fausses cartes d'identité ...
Après la guerre 39-45, il adhère au Parti communiste, devient secrétaire de la cellule de sa commune de 1945 à 1957.
Dans l'enseignement il est le responsable du Syndicat National des Instituteurs sur son canton de 50 à 57.
Il devient maire de la commune des Champs-Géraux de mars 1965 à mars 1983. La commune se transforme pendant ses différents mandats.
 
Francis Hervy a également assuré la fonction de secrétaire de l'Amicale laïque de Dinan de 1959 à 1961.

 

Retour vers le sommaire en cliquant ici

 

Sources

Fiche sur le site Le Maitron, article de Jacques Girault. Cliquer ici

Le Pays de Dinan. 2008. De Madrid aux Champs-Géraux. Article de Pierre Guillard, avec des photos de la famille Ruiz.

A noter que Francis Hervy a écrit un article dans Le Pays de Dinan en 1984 sur les craquelins des Champs-Géraux.

Archives départementales, 126J, album photo de Francis Hervy sur les prisonniers annamites aux Champs-Géraux.

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire