jeudi 7 août 2025

Eugénie Théault, née Relandeau (1877-), institutrice à l'école de La Garaye Dinan 1905 et Saint-Carné

Eugénie Victorine Relandeau, est née le 26 novembre 1877 à Noyal (22), dans une famille de cultivateurs de Noyal.

1877 registre des naissances Noyal. AD22

Une carrière dans l'enseignement primaire

Eugénie effectue une scolarité primaire puis obtient son Brevet élémentaire le 28 septembre 1893 et devient élève de l’École normale d’Institutrices à Saint-Brieuc dans la promotion qui va aller d’octobre 1893 à juillet 1896. Elle en sort 20e sur 29.

Ecole Normale. AD22
Elle est tout d’abord nommée comme stagiaire à Plouër-sur-Rance (nomination le 4 janvier 1897), puis à Corseul (nomination le 7 septembre 1900). Elle arrive ensuite à Dinan le 1er octobre 1905.
Elle devient titulaire sur son poste de Saint-Carné le 1er septembre 1906, une commune où elle exercera ensuite comme directrice à partir du 1er octobre 1929. Elle sera admise à faire valoir ses droits à la retraite quelques années plus tard en octobre 1933.

Vie familiale

Eugénie Relandeau se marie le 1er avril 1902 à Corseul avec Victor Théault. Tous les deux enseignent à Corseul au moment de leur mariage.

AD22 Acte de mariage
 
Signatures sur l'acte de mariage. AD22

Le couple aura un fils nommé, lui aussi Victor, né à Corseul le 10 janvier 1903 et dont le décès est survenu le 29 décembre 1992 à Eaubonne dans le 95.

Dans le recensement de 1906 à Dinan, la famille Théault habite au 14 rue Waldeck Rousseau dans les logements de fonction des instituteurs. Marie-Louise Pigeon, seize ans, est enregistrée comme étant leur domestique.

Recensement 1906 Dinan

Pour une raison inconnue, Victor Théault est décédé le 17 mai 1913, rue François-Lanno à Rennes. Choquée par ce décès prématuré, dans un courrier daté du 15 juin 1913, elle demande à l'Inspecteur de changer d'affectation : "Ce malheur, qui m'a frappé au moment où tout semblait me sourire, a fortement ébranlé ma santé. Malgré les nombreuses sympathies qu'on me témoigne à Saint-Carné, je sens que je dois quitter une commune où tout me rappelle ma triste situation. Pour me refaire une vie de famille et élever plus facilement mon petit garçon, je redeviendrai, avec plaisir   l'adjointe de sa soeur, Mlle Relandeau, institutrice à Lanvallay". Mais, faute d'un arrangement possible, elle restera finalement à Saint-Carné. Mme Théault gardera une fragilité suite au décès de son mari et elle sera soignée pour des troubles nerveux. Le docteur Gautier exerçant Place Duguesclin à Dinan lui prescrira un arrêt de maladie assez long en 1932 pour cette raison (Dossier personnel 1T656).

Institutrice à Dinan 1905-1906
Eugénie Théault est nommée  institutrice à l'école des filles rue de la Garaye à Dinan en primaire à la rentrée de l'année scolaire 1905-1906. C'est l'année de la loi de séparation de l’Église et de l’État, et Dinan est en pleine ébullition, les congrégations sont expulsées des établissements qu'ils dirigeaient (Les frères La Mennais à Chauffepieds, les soeurs de la Sagesse à La Garaye...). La rentrée des élèves d'Eugénie Théault se déroule rue de La Garaye mais le lundi 23 octobre, les classes sont déménagées dans les locaux de l'école des frères, rue Chauffepieds. Six institutrices s'y partagent 247 élèves avec une moyenne de 40 élèves par classe.

AD22



Sa première inspection se déroule le 9 janvier 1906. Il y a ce jour-là, dans cette classe de filles, 39 élèves présentes et 7 absentes. Les commentaires sont élogieux : « Réussit bien dans cette classe pourtant assez difficile car elle compte beaucoup d’élèves venues d’écoles congréganistes ce qui enlève de l’homogénéité aux cours… Résultats satisfaisants en général. » Et en conclusion : « Mme Théault a été un peu désorientée en arrivant à Dinan… A pris bravement son parti de travailler très consciencieusement. »


Elle passe aussi son Certificat d’Aptitude Pédagogique à Dinan le 7 avril 1906. Elle a 29 ans et 12 années de service. Elle présente une leçon d'arithmétique, une leçon de sciences, une leçon d'histoire sur Henri IV, une séance de travail manuel. Elle obtient 10,5 et le jury lui délivre son C.A.P.

Eugénie Théault ne restera qu’une année à Dinan avant d’être nommée, ainsi que son mari, à Saint-Carné le 15 septembre 1906. Veuve, elle va vivre avec son fils. Mme Théault enseignera à Saint-Carné jusqu’à sa retraite en 1933 après un peu plus de 30 années dans l’enseignement. Au moment de sa retraite elle habitait Lanvallay mais on ne sait pas où elle vivra ensuite ni où elle décèdera...

1921 Recensement Saint-Carné

En fin de carrière, elle sera décorée des Palmes Académiques au grade d’officier. Eugénie Théault est une personne qui semble avoir eu une vie de dévouement et de droiture. Cela se voit tout au long de sa carrière, depuis ses débuts à l'Ecole normale où la directrice, telle une bonne fée, écrivait à propos d'elle le 10 juillet 1896 "Jugement droit... Jeune fille très sérieuse, s'appliquant à bien remplir ses devoirs...Réussira dans une classe, se fera aimer des enfants et s'occupera beaucoup d'eux...". Ses traits de caractère se dévoilent enfin au travers de ce petit fait divers, retrouvé dans la presse en 1914...

3 mars 1914 Ouest-Eclair

Si vous avez des réactions ou des éléments pour compléter cet article sur Eugénie Théault (photos, témoignages...) merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite en laissant votre adresse mail pour que je puisse vous répondre...


A suivre

Article sur Victor Théault, son mari, cliquer ici

Sources

Registre des mariages 1902 Corseul, archives départementales, vue 27, cliquer ici

Registre des naissances Noyal 1877, vue 82, cliquer ici

Archives de l'école de La Garaye de Dinan

Recensement Saint-Carné 1921, cliquer ici

Acte de décès Saint-Carné 1913, cliquer ici

Archives départementales, dossier des instituteurs 1T656

Fiche Généanet Eugénie Relaudeau, cliquer ici 

Fiche Généanet Victor Théault, cliquer ici

Retour vers le sommaire du blog de l'histoire des écoles de Dinan en cliquant ici

 

DOCUMENTS
1896
1906
1913



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire