![]() |
Anna Frélicot 1941 |
![]() |
Registre des naissances Trédion 56. Archives en ligne. |
Une carrière dans l'enseignement primaire
Anna Frélicot rentre à l’École normale de Vannes d’octobre 1907 à juillet 1910, passe son CAP le 25 novembre 1911. Elle obtient son Certificat d’études musicales en 1908 et le CAP d’enseignement de la musique.
Les postes qu'elle a occupés sont : Plessis Jaulme et St Malo de Beignon (Morbihan) 1910 ; Saint-Mayeux 1911 ; Saint-Étienne du Gué de l’Isle en 1919 ; Mûr de Bretagne 1923, directrice 2 classes. Elle arrive à Dinan à l'École de filles, rue de La Garaye, le 1er Octobre 1933 ; elle occupe le poste de directrice en remplacement de Mme Lemoigne.
Les inspections
Les rapports d'inspections nous donnent toujours de précieux renseignements sur la manière dont travaillent une enseignante et directrice, sur ses relations avec l'adminitration mais également sur les mentalités de l'époque... En voici quelques extraits concernant Mlle Frélicot.
Rapport 1934. AD22 |
Inspectée le 24 avril 1934, l'inspecteur M. Clémens note : "Les fillettes lisent avec aisance ; elles articulent bien…Lorsque j’interroge en grammaire, je constate que le niveau atteint par la classe est, dans l’ensemble, très satisfaisant.
Géographie. Leçon sur l’Asie physique ; Leçon méthodique, claire, constamment appuyée sur l’observation de la carte…
Classe très propre, très bien tenue, et ornée avec goût".
"Élèves très attentives, bonnes tenues. Il y a dans l’action de la maîtresse un souci très net d’éducation morale …
Mlle Frélicot dirige son école avec beaucoup de tact et d’adresse…Élèves actives, entraînées … laborieuses. En somme une fort bonne classe et une direction d’école bien comprise".
Le 13 décembre 1935, il y a 35 présentes dans ce Cours moyen 2 et Cours supérieur 1ère année.
"On commence la classe en chantant. Très bien (chœur)
Récitation : Première gelée, vers de J. Richepin". L'inspecteur apprécie aussi l'achat et distribution de vêtements avec la caisse des écoles.
Le 10 novembre 1936 : "Mlle Frélicot est essentiellement une éducatrice. Les élèves sont d’une politesse rare ; elles ont le rare bonheur d’être l’objet d’une Éducation qui ne néglige rien…Mlle Frélicot est directrice de cette école depuis 3 années et elle y a fortement marqué son passage. Institutrice qui se situe dans l’élite, elle sait donner un enseignement à caractère nettement éducatif. C’est peut-être dans son action morale que Mlle Frélicot se révèle et se détache en relief. D’ailleurs tout ce qui est scolaire, tout ce qui contribue à la prospérité de son école est l’objet de ses soins attentifs. Je suis très heureux d’exprimer à Mlle Frélicot toute mon estime et mes compliments sans réserve.
Mlle Frélicot s’intéresse aux œuvres post-scolaires et complémentaires de l’École : aide aux enfants indigents, avec le concours de personnes généreuses, amies personnelles de Mlle Frélicot. Une coopérative scolaire prospère dans cette école. Participation très active à la fête scolaire annuelle. Institutrice dévouée qui se passionne pour la prospérité de son école".
Carte de visite. Archives municipales de Dinan |
Lors de l'inspection du 22 octobre 1940, on note 37 présentes et un certain changement de ton : "Histoire et géographie : reportez-vous aux programmes du 14 septembre 1940 ; en géographie, leçon passable ; les devoirs du soir : autant pour satisfaire les familles que pour occuper l’activité des élèves en étude surveillée Mlle Frélicot distribue à ses élèves des devoirs écrits par trop abondants...
Classe, école bien tenue. Les élèves sont propres, appliquées en général mais que de rappels à l’ordre !
Mlle Frélicot se donne certainement beaucoup de peine dans sa classe. Elle y apporte beaucoup de dévouement. Mais ce qui manque c’est la netteté, la rigueur du but visé et aussi le calme intérieur. J’apprécie clairement tout l’effort que vous faites mais ordonnez-le."
Fin de carrière
![]() |
Mlle Frélicot 1941 |
Mlle Frélicot est mise en retraite le 31 décembre 1941 selon les directives de la Loi du 11 octobre 1940 dans l’enseignement qui pousse les institutrices vers la retraite et le retour à la maison. Pourtant ce n'était pas sa volonté et elle l'a manifesté clairement dans un courrier à l'Inspecteur d'Académie. Voilà ce qu'elle écrivait le 1er mars 1941: "Je n'ai que 49 ans dans le moment, je me porte très bien et je ne souhaite pas du tout ma mise à la retraite." L'inspecteur primaire lui oppose un refus très ferme : "Avis très défavorable. La demande de dérogation n'est pas justifiée." Et l'Inspecteur d'Académie est encore plus dur : "Institutrice moyenne. Aucune charge de famille. Dérogation injustifiée." Ces propos s'inscrivent en faux avec tous les compliments qui étaient adressés à Mlle Frélicot ("Institutrice qui se situe dans l'élite")...avant la mise en place du régime de Vichy.
![]() |
Archives départementales. 1T |
A la fin du régime de Vichy, Mlle Frélicot est réintégrée dans ses fonctions le 1 décembre 1944 en remplacement de Mme Bourguignon. Elle prend sa retraite volontaire et définitive à 55 ans le 1er octobre 1946.
Elle aura obtenu plusieurs distinctions pendant sa carrière : Médaille de bronze en août 1939 et Diplôme d’officier de l’Instruction publique en septembre 1947.
Anna Frélicot est décédée à Lamballe le 26 juin 1971.
Si vous avez des réactions ou des éléments pour compléter cet article sur Anna Frélicot (photos, témoignages...) merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite en laissant votre adresse mail pour que je puisse vous répondre...
A suivre
Article sur l'histoire de l'école de La Garaye, cliquer ici
Sources
Registre des naissances de Trédion (56) 1891, vue 73, cliquer ici
La Garaye, une école à Dinan. Richard Fortat. Livre publié en 2008. Collection Le Pays de Dinan.
Archives départementales, dossier des instituteurs 1T
Fiche Généanet Victor Frélicot, cliquer ici
Retour vers le sommaire du blog de l'histoire des écoles de Dinan en cliquant ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire