mardi 12 mars 2024

Ecole primaire annexée au collège des Garçons de Dinan (Vercel). 1833-1965


Ecole primaire annexée au collège des garçons Dinan
Rue de Léhon.
Du début du XIXe jusqu'à 1965
École publique


Le petit collège

Comme au collège Broussais, le collège rue de Léhon a longtemps possédé une école primaire annexée dans ses murs.  On connaît assez mal cette école, appelée aussi « Le petit collège » car elle recrute des élèves deux ans avant la classe de 6ème. Depuis le début du 19ème siècle, en 1833, ce fonctionnement est bien établi. 

Notons qu'une classe enfantine a existé au 19ème siècle puis elle a été supprimée avant 1900.

En règle générale, les effectifs sont bien moins chargés que ceux des autres écoles primaires. Par exemple en 1904, on relève en primaire 34 externes et 20 demi-pensionnaires. Au début du 20ème  siècle, les trois classes ne constituent qu'une soixantaine d'élèves. Cette formation avant le secondaire est assurée par des instituteurs venant de l’École normale.

Le rapport du docteur Ollivier en 1901 porte sur l'organisation du collège.



Voilà ce qui était préconisé et sera mis en place à la rentrée 1901-1902 (voir plus bas l'article du 25 août 1901 publié dans l’Éclaireur dinannais) :  





 

En 1904, l'école primaire est déjà composée de 32 externes, 20 pensionnaires ou demi pensionnaires. Deux élèves sont boursiers.

 

L'organisation pédagogique

La brochure de présentation du Collège, éditée avant 1933, détaille l’organisation du Petit Collège, où nous avons :

« 1. Une classe enfantine où les enfants sont reçus dès l'âge de 4 ans. Ils sont admis sans connaissances préalables, apprennent à lire, à écrire, à compter sous la direction toute maternelle d’une institutrice éprouvée.

2. Une division préparatoire (1ère et 2ème année). Les enfants y continuent l’étude du calcul et abordent les éléments de la grammaire française avec quelques notions d’histoire et de géographie.

3. Une division élémentaire (classes de 8e  et 7e ). Les études commencées antérieurement, surtout celles de la grammaire française, y prennent tout le développement nécessaire pour permettre aux élèves qui sortiront de  7e , l’accès des cours de l’enseignement secondaire ou de l’Ecole primaire supérieure.

En résumé, de la classe enfantine jusqu’à la 7e, et jusqu’à la classe préparatoire au Certificat d’études, c’est à dire jusqu’à l’âge de 10 à 13 ans, les enfants reçoivent au Collège une solide instruction primaire".

A partir de 1902, la classe des plus petits est assurée par Mme Le Meur  1902-1929 classe enfantine, M. Le Meur 1902-1924 s'occupe des 1ère et 2ème division (9ème et 10ème ), M. Le Huby 1903-1934 a en charge la classe primaire préparatoire au Certificat d'Etudes 7ème et 8ème. 

 

Un enseignant qui allait faire parler de lui plus tard comme écrivain : François-Marie Luzel

Il faut signaler que l'écrivain breton François-Marie Luzel (1821-1895) enseignera les bases du français et du latin aux jeunes enfants des classes de 7ème et 8ème, au collège de Dinan, de 1848 à 1851. 

Il sera déplacé d'office par l'administration pour manquement à ses devoirs. Le Recteur des Côtes-du-Nord avait enquêté sur les reproches faits à M. Luzel de dispenser un enseignement irréligieux et de tourner les choses saintes en dérision. Le Recteur doit par exemple faire le point sur une dictée donnée aux élèves par M.Luzel et intitulée "Le bandit et l'évêque", qui "poétise le bandit et fait jouer à l'évêque un rôle odieux autant que ridicule". (Rapport du 24 janvier 1851 conservé aux Archives nationales)

Il lui était aussi reproché son engagement politique. En effet, Luzel se présenta aux élections législatives en 1848 et n'obtint d'ailleurs que 6 voix.

 

Le livre de Françoise Morvan, publié aux éditions Terre de brume et Presses Universitaires de Rennes, nous livre certains détails de la carrière de François-Marie Luzel à Dinan.

On apprend par exemple que Luzel, encore à Dinan en 1849, rédige une étude sur la littérature bretonne, les poésies populaires et les mystères bretons. Il écrit aussi dans le journal L’indicateur, « un hebdomadaire dinannais fondé en 1848 pour soutenir la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la République. » Le 14 juillet 1848 il y signe de son nom un article sur la littérature bretonne et un récit d’histoire de la Bretagne.
« Le 3 septembre 1851, un rapport d’inspection propose Luzel pour une mutation hors de l’Académie. La raison exposée est le refus d’assumer le cumul des fonctions de régent et de maître d’études « proposé » par le directeur afin de séparer les divisions de 7e et de 8e ».

Françoise Morvan publie dans son ouvrage un document inédit des Archives nationales (F 21208, pièce 19). Ce long extrait du rapport du recteur daté du 24 janvier 1851 nous en dit plus sur la vie d’un enseignant dans un collège comme celui de Dinan à cette époque. Le séjour à Dinan du recteur l’a beaucoup éclairé sur l’ambiance qui règne dans cette ville où un jeune enseignant peut vite faire les frais d’une société peu ouverte.
Ainsi l’ancien principal, le principal actuel et le maire de Dinan n’ont pas une bonne opinion de M. Luzel, certes. Mais cela repose sur des faits assez légers comme la fréquentation par M. Luzel « d’un café de mauvais renom et où l’on jouait gros jeu ». Sur le plan professionnel certaines dictées données par M. Luzel scandalisent des personnes  qui trouvent qu’elles sont la preuve « qu’un enseignement immoral et irréligieux était donné au collège ».  Quand le recteur présente ces pages à M. Luzel, ce dernier « reconnut en effet avec la loyauté la plus honorable, avoir fait ces dictées comme un exercice grammatical. Il les avait traduites d’un recueil de poésies populaires allemandes ». Le recteur sermonne M. Luzel sur son choix mais ajoute : « Assurément, conclure de ces dictées qu’on donne aux élèves du collège un enseignement immoral et impie, c’est une exagération grotesque… »
Face à la rumeur insistante autour de M. Luzel, le recteur se voit malgré tout contraint d’apporter une sanction car il se doit de considérer « l’intérêt du collège ». Mais il prend soin de préciser au Ministre que ce déplacement, il le propose "à regret, comme mesure d'administration bien plus que comme mesure disciplinaire".

(Toutes les citations en bleu sont extraites de l'ouvrage de Françoise Morvan)

François-Marie Luzel a publié de nombreux recueils de contes, légendes, chansons populaires, poésies de Bretagne. Il a mené parfois ses collectes sur le terrain avec Anatole Le Braz. La Bibliothèque Nationale de France a répertorié 101 oeuvres de Luzel comme auteur, éditeur scientifique, traducteur du breton au français ou collecteur. 

 

Le fonctionnement de l'école

Jusqu'en 1909, alors que la loi de séparation des Églises et de l'Etat a déjà été votée en décembre 1905, on note toutefois que des cours de catéchisme sont dispensés par l'aumônier du collège. 

Celui-ci donne son enseignement dans la chapelle et y fait des conférences. Il faudra attendre 1932 pour que le principal Antoine Gouze fasse cesser cette pratique et la chapelle est transformée en 1934 en salle de sport par le maire Michel Geisdoerfer. (photo de l'ancienne chapelle ci-dessous)



Sur un plan plus matériel, les parents doivent verser chaque mois 2 francs en classe enfantine et 3 francs en primaire. 

 

L'équipe enseignante

Il n'y a pas de modification du personnel enseignant en élémentaire pendant la guerre 14-18 alors que 6 professeurs sont mobilisés. Dans les années 30 on trouve M. Brebel 1934 classe de 9ème et 10ème, Mme Le Boulanger 1934 Classe enfantine. Au début de la Seconde guerre, une grande partie du collège est occupée par un régiment allemand. Les élèves n'ont classe que le matin en se déplaçant au collège de jeunes filles.

Les enseignants sont M. Cado 1938-1941, Mme Hermerel 1938-1945, M.Petiot 1945, Mme Roger 1945. Quelques filles étaient admises en primaire si elles habitaient tout près du collège. Après guerre, les classes sont installées dans des préfabriqués dans la partie sud du collège, allant jusqu'à la rue du Général de Gaulle.

Ci-dessous, photo 1943-44 Jean-Luc Cottain


Les enseignants sont M. Coignard 1946-1968 (retraite) Classe 7ème, Mme Lecomte jusqu'en 1949, Mme Gesnier 1949, M. Arridiau 1957-1965 Classe 8ème, Mme Bedel 1957-1965 (en photo ci-dessous) Classe 11ème, M. Prigent 1960, M. Lachivère 1960, Mme Davoine 1960, M. Turmel 1960, Mme Arribart 1962-1965 Classe 10ème, Mme Le Palmec 1962-1965 Classe 9ème.

                                 Mme Bedel, ci-dessous


 

La photo de classe ci-dessous a été prise au Collège des garçons en 1956.

La classe est celle de M. Coignard qui a enseigné de 1946 à 1968, date à laquelle il prit sa retraite. On disait alors qu'on était en 7e, pas au CM2.

Au 2e rang, 7e en partant de la gauche : Guy (?) Boixière.

Joël Laisné est aussi sur la photo...

On reconnaît bien les arcades à l'intérieur du collège. Notons la présence de quelques filles qui étaient admises en primaire, si elles habitaient tout près du collège ou si leurs parents travaillaient au collège. (Photo M. Balay)


La photo de la classe ci-dessous a été prise au Collège des garçons vers 1957-1959.

La classe est celle de Mme Bedel enseignante en primaire en classe de 11e (CP) au collège de Dinan de 1957 à 1965. le mari de Mme Bedel enseignait aussi au collège.

Photo publiée par Michel Balan en 2022 sur le forum "Tu es de Dinan si..."

  

Portrait de Mme Le Meur

Article du 7 janvier 1937 du Dinan Républicain.

Extraits

Jeanne Stephan était née le 10 avril 1874 à Saint-Agathon. Elle se marie le 4 août 1901 avec Jacques Le Meur à Seven-Léhart (22). Le couple aura un fils, Jacques Marie, né le 13 juin 1902 à Dinan. Après une longue carrière à Dinan, son décès a causé une vive émotion, traduite par un long article du journal Le Républicain.

Madame Le Meur

Les obsèques de Madame Le Meur, qui vient de succomber après une longue maladie, qu’elle supporta avec le courage et la résignation d’une sainte, ont été célébrées mardi matin au milieu d’une assistance considérable.

La population dinannaise a tenu à rendre à la disparue un dernier témoignage de profonde estime et de grande sympathie.

Durant 28 années, Madame Le Meur enseigna au Collège de Garçons de Dinan. La douceur et la patience toutes maternelles qui la caractérisaient dans ses fonctions d’institutrices, lui valurent d’être extrêmement aimée de tous ses petits élèves et unanimement appréciée des familles. Et ce fut avec un vif regret qu’on la vit, en 1929, quitter cette petite classe où elle avait donné pendant si longtemps le meilleur d’elle-même, contribuant ainsi à assure dans une large part, la prospérité et la bonne renommée de notre vieux collège.

Après une carrière si bien, si utilement remplie, elle allait pouvoir se donner entièrement à sa famille et lui réserver désormais tous les dons de sa nature aimante…



 

Portrait  

Léon Lehuby, instituteur à l'école primaire annexée au collège de Dinan, rue de Léhon



Léon Lehuby est né le 17-02-1879 à Blainville (Manche), nommé au collège de Dinan le 1er octobre 1903 comme instituteur, il exercera sans interruption jusqu'au 30 septembre 1937.

Il a obtenu toutes les distinctions dans le cadre de l'éducation nationale : en 1923 il est nommé Officier d'Académie, en 1929 Officier de l'instruction publique, en 1937 Médaille  d'argent.

Le 1er janvier 1903, à la demande de M.Honoré le Dû, il devient Trésorier de la société de secours mutuels, appelée "la Grande Cave dinannaise", dont l'action s'étend sur toute la circonscription d'inspection primaire de Dinan.

Le 1er juin 1930 ses collègues le nomment secrétaire du Conseil des directeurs.

Le 14 juillet 1919 il est choisi comme administrateur de la Caisse d'Epargne puis en deviendra Vice-Président.

Le 1er juin 1920, il devient ordonnateur du bureau de Bienfaisance.

En collaboration avec M. Pichon, président et M. Loisel, trésorier il est devenu en octobre 1935 administrateur de la Société du Crédit Immobilier de l'arrondissement de Dinan

Pour toutes ces raisons, il est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur en 1938.

Tous ces renseignements ont été fournis par le journal le Dinan Républicain du 28 avril 1938.

 


Les locaux 

 

Cliquer sur le document d'ensemble, ci-dessus, pour l'agrandir...Mais l'agrandissement de ce plan, ci-dessous, permet de se faire idée de la partie primaire, au sud du Collège. Certains bâtiments sont des préfabriqués.



En 1956, l'école fait face à un afflux de demandes d'inscriptions à l'école. "Un léger dépannage a été accordé par le Ministère, sous forme d'un bâtiment en préfabriqué, qui, depuis une semaine, autorise le fonctionnement de deux classes primaires, l'une nouvellement créée pour faire face à l'accroissement des besoins, l'autre transférée d'un local voisin...il a fallu tout juste une semaine, à la Pentecôte dernière, pour assembler dans une petite cour sud les éléments des deux classes octroyées au Collège de Dinan. Ce bloc, peint en blanc et vert et d'une conception très moderne, procure, dans le domaine qui lui est propre, un très acceptable palliatif. Mais notre établissement de la rue de Léhon réclame davantage, évidemment. ". (Ouest-France 10 octobre 1956)


 
Sources
 
Histoire du collège. M. Bellier-Dumaine,1897
 
Archives de Ouest-Eclair et Ouest-France en ligne
 
Dinan Républicain, archives départementales en ligne.
 
François-Marie Luzel. Biographie. Un ouvrage très intéressant de Françoise Morvan, publié aux éditions Terre de brume et Presses Universitaires de Rennes. Pour en savoir plus ou commander, cliquer ici
 

 

Merci à Francis Cauwel, ex principal du collège Vercel, pour m'avoir ouvert certaines archives du collège.
 
 
Pour en savoir plus

Lien pour accéder à des documents d'archives, cliquer ici

Lien pour accéder à des extraits du livre de M. Bellier-Dumaine publié en 1897, cliquer ici

Lien pour accéder au site "Copains d'avant" Ecole primaire du collège Vercel de Dinan, cliquer ici
 
 

Si vous avez des éléments pour compléter cet article  (photos, témoignages...) merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite...
 
 

Retour vers le sommaire en cliquant ici



Liste des enseignants de l’école primaire annexée au collège (rue de Léhon. Dinan).
 
 
    
19ème  siècle
Huret1835 Classe 7ème,
Botrel, 1843, bachelier ès lettres, nommé régent en
Classe  7ème et 8ème (source Revue de l'Instruction publique, ici)
M. Lefranc, mars 1845, du collège Royal de rennes est nommé provisoirement régent de 7ème à Dinan (source Revue de l'Instruction publique, ici)
M. Poisson 1845,  Classe  7ème et 8ème (source Revue de l'Instruction publique, ici)
Duverger1848 Classe 6ème et 7ème,
Ruibert 1848 Classe 8ème ,
Luzel 1851
(source Revue de l'Instruction publique, ici)
 

 
M. Guillaume, dit Goupillère 1853 Classe de 7ème,(remplacé par M. Olivier, source Revue de l'Instruction publique, ici)
Olivier 1854-1858 Classe  7ème et 8ème (vient de Lisieux),
M. Hubert 1868  Classe  7ème  source Revue de l'Instruction publique, ici
Brehier 1861 Classe  7ème et 8ème
Garnier 1876, M. Garnier obtient son brevet de capacité en 1876
Rebut1877 Classe 7ème et 8ème,
Jégard1876-1879 (brevet de capacité en 1876),
Pillon Pierre Marie Joseph1879,
Mme Fetu  1883-1886 Classe primaire préparatoire 2ème cours,
Le Bas1883-1886 Classe 7ème ,
Leroux1883-1886 Classe 8ème,
Burlan1883-1888 Classe primaire préparatoire 1er cours (Certificat d’Etudes) ,
Mme Freiche 1886-1888 Classe primaire préparatoire 2ème cours


20ème siècle 
 
M. Jacques Le Meur, 1902-1924 1ère et 2ème division (9ème et 10ème ), vient de Guingamp. (Jacques Marie Le Meur, né le 27 janvier 1872 à Pontrieux, marié avec Jeanne Stephan le 4 août 1901)

Mme Jeanne Le Meur,  1902-1929 Classe enfantine. (
Jeanne Stephan était née le 10 avril 1874 à Saint-Agathon. Elle se marie le 4 août 1901 avec Jacques Le Meur à Seven-Léhart).
 
Léon Le Huby, 1901-1934 Classe primaire préparatoire (Certificat d’Etudes) 7ème et 8ème
 
Mme Marie Gabrielle Brebel, née Milin, mari instituteur, 1934, 9ème et 10ème
 
Mme Le Boulanger, 1934 Classe enfantine
 
M.Cado, vient de Quévert, 1937-1941
 
Mme Hermerel, vient de l'école de Saint-Jacut, 1936-1945
 
Louis Petiot, 1945 maintenu en poste, encore à la fin des années 50, classe de CE2, 9ème.
 
Mme Roger 1945
 
Mme Hesry, née Ollivier, 1945, nomination (vient de l'école 
Honoré Le-Dû, voir sa fiche détaillée à la fin de l'article sur l'école Honoré-le-Dû).
 
Mme Le Trouer, née Ségalon, 1945 et ensuite La Garaye en 46.

M.Coignard, 1946-1968 (retraite) Classe CM2 appelée aussi classe de 7ème 
 
Arridiau1957-1965 Classe 8ème
 
Mme Bedel 1957-1965 Classe 11ème
 
M. Prigent 1960, 
 
M. Lachiver, en poste à Laurenan et arrivé, avec son épouse institutrice aussi, en 1952 à Dinan, encore en 1960, classe de CM1, 9ème
 
Mme Davoine 1960
 
M.Turmel 1960
 
Mme Arribart 1962-1965 Classe 10ème
 
Mme Le Palmec 1962-1965 Classe 9ème
 


1956-1957 Ecole primaire annexée au collège des garçons. Classe de M. Coignard (photo R. Balay)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire