Les archives Nationales détiennent un certain nombre de plans et rapports sur les écoles. C'est ainsi que l'on peut trouver en ligne des plans détaillés de l'école maternelle et de l'école primaire de la rue de La Garaye à Dinan en 1884.
Renseignements statistiques
École primaire
La population de Dinan est alors de 9964 habitants. Différents renseignements statistiques sont portés sur un document concernant la situation de l'école publique de filles de La Garaye, dirigée alors par Mme Panaget, une soeur de La Sagesse : 3 salles de classe, dont deux au rez-de-chaussée et une à l'étage, 3 maîtresses dont la directrice, 158 inscrites, 148 présentes le jour de l'enquête, 7 ont en dessus de 13 ans. Selon les normes de l'époque d'un mètre carré par élève,169 peuvent être accueillies dans les locaux de l'école. Il existe une bibliothèque scolaire avec 158 ouvrages et un musée scolaire. Cent élèves sont aidés au niveau des fournitures scolaires.
Pour bien se repérer sur les plans de 1884, il ne faut pas oublier que l'école primaire n'occupait qu'une toute petite surface ! La maquette ci-dessous permet de voir les seuls bâtiments qui existaient à l'époque. On voit la tour qui permettait de monter à l'étage du primaire.
| Maquette réalisée dans la classe de CM2 de Richard Fortat avec Céline Bénéat, architecte. |
Plan de l'école primaire
On reconnait sur le plan les deux classes (en haut), les toilettes dans la cour le long du mur de la rue de La Garaye. La tour qui permet l'accès à la classe de l'étage est figurée sur le plan. On a un préau couvert avec ses piliers et 9 arbres (des tilleuls). Un mur sépare le primaire de l'école maternelle.
Un second plan nous renseigne sur la classe à l'étage avec la tour qui permet d'y accéder. Des toilettes et une chambre se trouvent également à l'étage derrière la cloison de la classe.
Renseignements statistiques.
École maternelle
Les renseignements statistiques sur la situation de l'école publique maternelle de la rue de La Garaye, dirigée alors par Félicité Chédemail, une soeur de La Sagesse, sont les suivants :
Le formulaire des statistiques demandées à la directrice par le Ministère.
3 salles de classe, dont deux au rez-de-chaussée et une à l'étage, 3 maîtresses dont la directrice, 314 inscrits entre les garçons et les filles, 268 présents le jour de l'enquête, 5 étrangers à la commune, 1 de nationalité étrangère. La surface totale est de 356 mètres carrés.
Plan de l'école maternelle
Les plans, dessinés sur du papier quadrillé, ont probablement été réalisés, sur la base des relevés des bâtiments, par la directrice de l'école. Ce ne sont pas, à l'évidence les plans de l'architecte. On
reconnait sur le plan les deux grandes classes (en haut). Dans celle de droite on a des gradins. Au centre on a le vestibule, des toilettes, un escalier. A l'extérieur se trouve une véranda qui se prolonge par un préau ouvert des deux côtés de 69 mètres carrés, une cour de 354 mètres carrés.
La cour des filles est séparée de celle des garçons par un mur. Au bout du préau (54 mètres carrés) se trouvent les toilettes (en bas de l'image). Dans la cour des garçons on dénombre 15 arbres.
Ce dernier plan montre la configuration de la classe qui se situe à l'étage, au milieu du bâtiment.
Sources
Archives nationales. Ministère de l’Instruction publique. Enquête sur la situation des écoles. Canton de Dinan F/17/*/2818. Cette découverte en 2025 est à mettre au crédit d'Yvon Le Corre qui n'a pas manqué de signaler ces documents inédits des Archives nationales.
Publication dans les forum Facebook du secteur de Dinan en janvier 2026.
Retour vers le sommaire en cliquant ici






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire