Joséphine
Jeanne Henriette Glon, est née à Morlaix le 11 mars 1891. Son père est employé des Chemins de fer et sa mère, sans profession.
![]() |
| Registre des naissances Morlaix, Glon, archives départementales 29. Vue 23 |
Mariée à Dinan le 6 avril 1920 avec Joseph Huet, instituteur à l'école des garçons de Dinan, le couple va avoir deux enfants dont on trouve la mention dans le recensement de 1931 à Dinan : Émile né en 1921 et Jean né en 1922.

Publication mariage Huet-Glon 21 mars 1920 Ouest-Eclair
![]() |
| 1931 recensement Dinan Vue 43 |
La maison de la famille Huet à Dinan
Joséphine Huet, son mari et leurs enfants logent à l'école des garçons de Dinan (groupe Honoré-le-Dû). Envisageant leur retraite, M et Mme Huet déposent une demande de permis de construire en 1937. Ils feront construire leur maison rue du Petit-Hôtel.
![]() |
| Maison Huet, rue du Petit-Hôtel à Dinan |
Une carrière dans l'enseignement
Mme Huet enseigne à Trévron au moment de son mariage en 1920. Mais bientôt elle va être nommée à l'école de La Garaye à Dinan où elle restera 24 années, de 1922 à 1946.
Le souvenir d'une ancienne élève
Jacqueline Arhel a été élève à La Garaye dans les années 40. a cette époque l’école avait quatre classes, chacune composée de deux divisions. Dans toutes les classes, tous les matins, nous avions la leçon de morale, parfois écrite au tableau. Parfois aussi, on chantait une petite chanson.
Les institutrices s’occupaient chacune leur tour de l’étude, le soir, après les cours. Jacqueline Arhel se souvient de Mme Huet : "En troisième classe c'était Mme Huet, une très bonne institutrice, très sévère. Je me rappelle qu’avec cette institutrice nous apprenions la géographie, la grammaire, la conjugaison, les problèmes, les sciences… Quand nous avions une leçon de géographie, on s’asseyait en rond autour de la carte et Mme Huet nous montrait les cours d’eau, etc. Elle avait une longue baguette en bambou et si elle nous voyait dans la lune, elle nous donnait un léger coup sur l’épaule ou sur la tête pour nous faire nous réveiller. Mais ce n’était pas un coup dur. Même si Mme Huet était très sévère, on l’aimait bien car elle était juste. Un jour, elle m’avait "dressée". Mon cahier du soir était terminé et j’avais oublié d’en demander un neuf, j’ai donc fait mes devoirs sur l’intérieur de la couverture. Quand l’institutrice m’a fait remarquer que j’aurais pu demander un cahier, je lui ai répondu que je m’en fichais. Les tables étaient alors sur un seul banc et l’institutrice a eu du mal à m’en extraire. Je me souviens qu’elle m’a donné une claque et m’a envoyée chez la directrice Mlle Frélicot avec mon cahier attaché dans le dos. Dans ces cas-là, les élèves de la classe devaient crier : Sale ! à la vue du cahier. »
Joséphine Huet est nommée Chevalier d'Académie en 1946.

Officiers d'académie. 23 novembre 1946 Ouest-France
Elle décèdera à Dinan à l'âge de 93 ans le 6 mars 1984.
![]() |
| Avis de décès 7 mars 1984 Ouest-France |
Sources
État civil Morlaix, naissance Jeanne Glon, épouse, ici
État civil Dinan, registre des mariages
Correspondances en décembre 2025 avec Sylvie Huet, petite fille de Joséphine Huet (merci pour la photo !)
Article dans ce blog sur Joseph Huet, cliquer ici
Site Généanet, fiche sur Joséphine Huet, cliquer ici
Dossier personnel, Archives départementales (en cours)





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire